Skip to content

Francis Huster en cinq leçons

Francis Huster dans le rôle du père Farley dans « L’Affrontement »

Actuellement au Théâtre Rive Gauche dans L’Affrontement, Francis Huster est un vieux prêtre conservateur confronté à un jeune séminariste idéaliste (joué par Davy Sardou), un face à face bouleversant entre deux générations d’ecclésiastiques. Découvrez un monstre sacré du théâtre français en cinq leçons.

1.      Un changement de vocation à l’adolescence

A la fameuse question « Que feras-tu après le bac? », le jeune Francis Huster, alors élève au lycée Carnot à Paris, vous aurait  répondu sans hésitation « Chirurgien ! ». Ce rêve sera cependant vite éclipsé par son coup de foudre pour le théâtre alors qu’il suit les cours du conservatoire du VIIe arrondissement.

2.      Le Cours Florent, étape clef d’une vie

Il s’inscrit au Cours Florent, école réputée qui a révélé les plus grands. Il y fait ses armes avant d’intégrer le Conservatoire national. Il y reviendra vingt ans plus tard pour diriger la Classe libre. En 1991, il y rencontre Cristiana Reali avec qui il aura deux filles.

3.      Sociétaire de la Comédie-Française

Après l’obtention de trois premiers prix au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1971, il est accueilli dans la « troupe de Molière » et joue des rôles classiques et universels tels que Britannicus, Dom Juan ou encore Hamlet. Il y restera 10 ans.

 4.      Ses débuts au cinéma dans le rôle d’un prêtre !

Il décroche en 1970 une place dans le casting de La Faute de l’Abbé Mouret, une adaptation du roman d’Emile Zola, long métrage réalisé par Georges Franju. Il y endosse le rôle de Serge Mouret, jeune abbé qui oublie un temps sa vocation dans les bras de la douce Albine. La chasuble qu’il revêt dans L’Affrontement ne lui était donc pas si étrangère…

5.     Un artiste multi facettes

En 2012, Francis Huster, seul sur scène, a tenu l’exploit de tenir pas moins de dix-huit rôles dans le spectacle Bronx aux Bouffes Parisiens, récit de la jeunesse d’un caïd dans le New York des années 60, (à l’origine du film de Robert De Niro Il était une fois le Bronx). Cet été, il s’est associé à Steve Suissa pour mettre en scène les spectacles grandioses d’Opéra en plein air : des soirées féériques où La Flûte enchantée, dernier opéra de Mozart, est interprété dans des lieux d’exception tels que le Château de Fontainebleau ou l’Hôtel des Invalides. Autant dire que rien ne lui résiste!

 

Réservez vos places pour voir Francis Huster dans L’Affrontement sur Ticketac.com

Affiche L'Affrontement au théâtre Rive Gauche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS