Skip to content

L’Énigme des passages couverts, une autre vision de Paris

L’Énigme des passages couverts

Visiter Paris autrement ! C’est le défi qu’a voulu relever l’équipe de comédiens des Visites-Spectacles en créant un nouveau concept pour découvrir les lieux mythiques de la capitale. Les promenades avec guide deviennent ludiques et romanesques pour une plongée instantanée dans l’ambiance d’une époque et d’un quartier. Nous avons testé L’Énigme des passages couverts. Récit d’une enquête policière rondement menée.

 

Rendez-vous à l’entrée du Passage des Princes pour faire connaissance avec notre guide-personnage Jean-Jacques de la Tour. A peine a-t-il énoncé ses premiers mots qu’une chose nous frappe : malgré le bruit du boulevard des Italiens, on entend parfaitement bien ! Notre guide est avant tout comédien, il sait maîtriser l’intensité du timbre de sa voix et, pour une visite touristique en fin d’après-midi au milieu des grands boulevards, c’est plus qu’appréciable.

L’Énigme des passages couverts - comédiensAprès quelques anecdotes croustillantes sur la vie quotidienne des élites parisiennes de la fin du XIXème siècle, Jean-Jacques en vient au fil conducteur de cette promenade à l’abri des verrières des passages couverts. Il nous explique qu’il prépare une thèse sur Nathaniel de Cantaussel, aristocrate baroudeur ayant fait fortune dans le caoutchouc. Ce-dernier aurait été assassiné dans le Passage Jouffroy en 1870, mais son corps aurait mystérieusement disparu lors de son transport à la morgue. Le crime et l’étrange disparition n’ont jamais été élucidés. Notre guide fait alors appel aux spectateurs pour résoudre l’énigme. Et nous voilà partis pour une heure et demie de déambulations à la recherche d’indices à travers les passages couverts du quartier. Sur notre route, nous rencontrons une comédienne à tendance cocotte, un journaliste en chapeau haut-de-forme, une fille de joie très canaille et un pickpocket des plus filous. Les pièces du puzzle Nathaniel de Cantaussel s’assemblent une à une et la visite s’achève dans l’apothéose de la vérité.

L’Énigme des passages couverts - hôtel Chopin

Mais au-delà de la performance théâtrale et du jeu avec les spectateurs, L’Enigme des passages couverts préserve sa nature de visite guidée et nombreuses sont les curiosités historiques divulguées par l’attachant Jean-Jacques de la Tour. Le comédien enchaîne les perles anecdotiques et le public découvre avec horreur comment se dégustait l’ortolan (lorsque c’était encore légal), pénètre les mystères de la fée verte, apprend l’origine des expressions « avoir pignon sur rue » ou encore « essuyer les plâtres » et sait, après sa visite, reconnaître un immeuble haussmannien. Les petits détails de la vie quotidienne du Paris sous Napoléon III donnent tout son cachet à cette étonnante promenade à la fois divertissante et instructive. Lorsque la parenthèse se ferme, une phrase résonne dans notre tête et nous invite à réitérer l’expérience dans un autre lieu, à une autre époque : « Suivez le guide ! ».

L’Énigme des passages couverts - lampadaire

Découvrez sur Ticketac.com 4 visites-spectacles : L’Énigme des passages couverts , L’Espion de Saint-Germain-des-Prés, L’Enquête de la Galerie Vivienne, L’Esprit de Montmartre.

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS