Skip to content

Operetta : trois bonnes raisons de se réconcilier avec l’opéra

Operetta au Théâtre Antoine

Depuis le mois de juin, le Théâtre Antoine fait la part belle au chant lyrique avec Operetta, un spectacle revisitant les grands airs d’opéra dans des mises en scène espiègles où humour théâtral et beauté du chant à capella s’entremêlent. Voici trois bonnes raisons d’y aller. Dernière représentation le 1er septembre !

1) Parce que c’est drôle !

Operetta c’est avant tout 25 chanteurs qui jouent la comédie. Chaque morceau est propice au rire, à la fantaisie et au burlesque. Un peloton de coureurs cyclistes en plein sprint, le tournage impossible d’une scène de film, la vie sur un quai de gare, l’existence tragique (et parodiée!) de Maria Callas… autant d’histoires improbables interprétées sur les airs grandioses d’un art souvent considéré comme snob et inaccessible. La troupe d’Operetta nous prouve brillamment que l’art lyrique se prête étonnamment bien à la dérision.

2) Parce que c’est beau !

Si elle a un sens de l’humour certain, cette folle équipe de chanteurs-comédiens convainc avant tout par une parfaite maîtrise du chant. L’exercice à capella ne laisse passer aucune faute, aucune faiblesse. Que ce soit en chorale ou en solo, les artistes séduisent la salle. Ils forment à eux tous un véritable orchestre de voix humaines. Leur autonomie musicale est une source continuelle d’étonnement et pousse l’interprétation jusqu’au mime. A la beauté des notes s’accorde la beauté des gestes. Les mises en scène, comiques, n’en perdent pas pour autant la délicatesse du genre. L’opéra est peut-être tourné en dérision, mais sa puissance d’envoûtement demeure.

3) Parce que c’est original !

S’attaquer ainsi à l’art lyrique, il fallait oser! Il nous est rarement donné de voir sur scène un tel foisonnement de trouvailles scéniques et de perles humoristiques en accord total avec de la « grande » musique. Operetta est le fruit d’une inventivité délirante motivée par des compositeurs mythiques : Verdi, Bellini, Rossini, Bizet, Wagner, Offenbach… Sa force est sans conteste sa capacité à charmer autant les novices, qui se régaleront de la mise en scène, que les amateurs, qui trouveront leur compte dans les performances vocales impeccables des interprètes.

Vous y allez quand ?

 

 

>> Réservez vos places sur Ticketac.com

Operetta

Retrouvez la vidéo :
Operetta, le spectacle au Théâtre Antoine à Paris
Titre :
Operetta, le spectacle au Théâtre Antoine à Paris
Description :

"Operetta" est une chorale délirante de 25 chanteurs catalans amoureux d'Opéra. Un spectacle époustouflant alliants chants à capella et humour théâtral !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS