Skip to content

Sébastien Castro dans Toutes mes condoléances

Depuis quelques saisons déjà, Sébastien Castro est LE comédien incontournable de la scène privée parisienne (et parfois même en province pour les plus chanceux). Il joue son premier one-man-show actuellement à Paris, au Palais des Glaces, puis sera à la Comédie de Paris à partir du 29 septembre prochain.

Un second rôle jamais au deuxième plan

Il a été à l’affiche des plus grands succès de ces dernières années au théâtre. Le public a pu l’apprécier dans la pièce Le Comique de Pierre Palmade, dans Mission Florimont de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, donnant la réplique à Amanda Lear dans Lady Oscar, sous la direction d’Arthur Jugnot et David Roussel dans Une semaine… pas plus ! ou encore aux côtés de Roger Dumas dans L’Étudiante et Monsieur Henri. Enchaînant à un rythme effréné les pièces de théâtre, il n’est pas rare qu’il ne puisse jouer les prolongations car déjà engagé sur un nouveau projet. Vous l’aurez compris c’est l’artiste à suivre de très près et à ne surtout pas manquer.

Possédant le véritable don de magnifier les seconds rôles, Sébastien Castro apporte une tonalité nouvelle au genre.  Il est de ces comédiens qui retiennent toute l’attention du public grâce à leur audace et leur originalité. Il parvient à réinventer les codes en jouant par exemple sur différentes oscillations du timbre de la voix, comme finir ses phrases en allongeant la dernière syllabe ou encore en adoptant une neutralité désarmante face aux situations les plus extravagantes. En quelques mots : il est là où le public ne l’attend pas. C’est donc avec le plus grand enthousiasme que le Palais des Glaces lui a ouvert ses portes afin d’accueillir son premier solo : Toutes mes condoléances.

Sébastien Castro - salle du Palais des GlacesUn théâtre tremplin au cœur du Paris carte postale

Le théâtre a vu passer sur ses planches des artistes confirmés comme Jean-Marie Bigard, Chevallier et Laspalès, Patrick Timsit, ou encore les premiers shows de Gad Elmaleh ou d’Éric et Ramzy. Cette scène a donc été le point de départ de grandes pointures de l’humour.

Situé dans le quartier animé de la place de la République, le théâtre se trouve à quelques pas du canal Saint-Martin, bordé d’arbres et qui coule sous la fameuse passerelle de la Grange-aux-Belles. C’est le mois d’août à Paris, il fait beau, les quais se transforment en terrasses improvisées. C’est dans cette atmosphère estivale que l’on se rend au premier spectacle d’un artiste en pleine ascension !

Plus qu’un one-man-show : une pièce de théâtre !

Le public rentre dans la petite salle du Palais des glaces, au premier étage, et prend place sur des banquettes de velours rouge. L’intimité de la salle permet un rapport privilégié avec l’artiste. Tout le monde sera aux « premières loges » !

D’entrée de jeu, le personnage (un enseignant) apparaît sur scène en prévenant « Je ne suis pas content Madame Diamant! » face à un parent d’élève : il ne tolère plus les insultes du petit caïd de la classe. Cette première phrase sonne comme un leitmotiv et revient ponctuellement tout au long du spectacle. La question est dès lors posée, comment ce personnage si déterminé parviendra-t-il à s’imposer dans son quotidien ? Il sera alors confronté à plusieurs situations des plus loufoques : découvrir que l’amante bruyante du dessus n’est autre que son épouse, que la femme dont il négocie les prestations n’est pas tout à fait une femme, où encore qu’il vient d’écraser le chat de la voisine sous les yeux de cette dernière ! Devant ces situations peu banales, Sébastien Castro met en scène des réactions aux antipodes de sa volonté de s’affirmer : fermer les yeux, mentir outrageusement ou encore céder à l’attrait de la nouveauté ! Sa détermination à s’imposer prend donc un autre chemin, celui du compromis qui l’entraîne jusqu’à accepter de porter une tenue techno pour le baptême de son neveu pour ne pas contredire le vendeur! Il va donc tenter de concilier l’inconciliable pour notre plus grande jubilation !

Dans la lignée de Laurent Lafitte, qui joua dans ce même théâtre son premier one-man-show, Sébastien Castro nous plonge dans son univers complètement décalé et nous donne à voir l’étendue de son talent ! Un seul mot : courez-y !

 

>>Réservez vos places pour le one-man-show de Sébastien Castro

Sébastien Castro - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS