Skip to content

Au bois lacté : la poésie du songe au Théâtre de Poche

Le Théâtre de Poche Montparnasse a encore frappé avec, cette saison, une programmation à la fois exigente et alléchante. Au bois lacté, pièce de Dylan Thomas, nous plonge dans la vie quotidienne d’un village gallois. L’activité du jour et la torpeur de la nuit se répondent à travers les songes des habitants, portés par un texte tout simplement sublime.

 

Au bois lacté - scèneChaque nuit, au bois lacté, les villageois d’une petite bourgade au bord de la mer donnent libre cours à leurs songes. Dans l’apesantissement du sommeil, désirs, fanstasmes, angoisses, regrets et obsessions se bousculent et s’épanouissent. Au petit jour, les esprits s’éveillent et revêtent le corset du quotidien.  Les enfants se chamaillent dans la cour de l’école, les femmes cancanent au marché, les hommes trinquent au mauvais temps qui les empêche de partir en mer, le réverend surveille ses ouailles et le facteur poursuit son inlassable tournée. Les tableaux s’enchaînent et se superposent à l’image de la fluidité de la vie.

A eux sept – la mise en scène a été remarquablement adaptée à la petite taille de la salle – les comédiens parviennent à retranscire le foisonnement de ces existences. Tour à tour personnages et conteurs, ils nous emmènent au coeur de ce village de pêcheurs, intemporel et singulier. La phrase de Dylan Thomas se fait volatile : légère, musicale et mutine, elle joue avec les sens et les sonorités, prend des libertés et touche, l’air de rien, au sublime de la poésie. On aimerait pouvoir faire des pauses pour savourer toute la richesse de ces mots, tels des notes emprisonnées sur la partition. Mais les isoler ne mettrait-il pas fin à cette délicieuse mélodie? La pièce s’ouvre sur une véritable ode à la nuit avec ses odeurs, son silence, ses fantômes, sa torpeur, sa liminosité propre. Mais, idéale et imprenable, elle échappera toujours à ces villageois plongés dans l’inconscience du sommeil dès la  tombée du jour.

Au bois lacté est un de nos coups de coeur de ce début de saison. Sera-t-il le vôtre?

 

>>Réservez vos places pour Au bois lacté sur Ticketac.com

Au bois lacté - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS