Skip to content

Claire Keim et Martin Lamotte dans The Guitrys

Claire Keim et Martin Lamotte incarnent le couple mythique formé par Yvonne Printemps et Sacha Guitry dans The Guitrys au Théâtre Rive Gauche à Paris. A travers les mots d’Eric-Emmanuel Schmitt et la mise en scène de Steve Suissa, le public découvre quinze années de passion entre rires et émotion.

Yvonne Printemps

Yvonne Printemps

 

Ouverture du rideau. Martin Lamotte est assis à un bureau dans les coulisses d’un théâtre : Sacha Guitry écrit une nouvelle pièce, à l’abri des huissiers qui assaillent son logement. Le régisseur vaque à ses occupations, échange quelques mots en passant, jusqu’à l’évocation du nom d’Yvonne Printemps, vue la semaine précédente sur scène. « Ensorcelante », évidemment. Sacha Guitry fait aussitôt preuve d’un humour caustique vis à vis de son ancienne compagne, mais la nostalgie d’une passion de quinze ans resurgit et emporte public et personnages dans la poésie du souvenir.

Les bons et mauvais moments, les instants de grâce amoureuse et les scènes de disputes piquantes, l’époque du succès, les traîtrises…tout se bouscule et redessine une histoire légendaire entre un auteur dramatique de génie et une chanteuse de cabarets. Il a toujours le mot juste à la bouche, la réplique qui sonne, tantôt drôle, tantôt acide. Elle a la gouaille de son milieu, mais déjà la classe d’une reine, une reine que le monde s’arrachera, accompagnée de son talentueux mari. « The Guitrys », c’est ainsi qu’on les appellera dans toutes les capitales du music-hall. Contrepoids européen du couple new-yorkais composé de Zelda et Scott Fitzgerald, Sacha Guitry et Yvonne Printemps incarnent le mariage de la muse et du poète à la française dans la folie des années 20.

Steve Suissa a ciselé sa mise en scène à l’image du texte vif et réjouissant d’Eric-Emmanuel Schmitt. La musique est partout, le cinéma s’invite dans le décor, la scène se Sacha Guitrydémultiplie. Le spectateur est plongé dans un spectacle total proposant une vue kaléidoscopique de la vie de ce couple hors normes emporté dans la frénésie de son époque. La plus belle surprise, c’est Claire Keim! Plus habitués à la voir sur petit écran, nous sommes restés sans voix devant sa performance, à la fois de comédienne et de chanteuse. Ses parties musicales sont un vrai délice d’impertinence et de séduction, ses échanges avec son camarade de scène sont d’une énergie et d’une maîtrise irréprochables. Martin Lamotte contrebalance le volcanisme d’Yvonne en donnant vie à un Sacha Guitry toujours sûr de lui, l’attitude réfléchie et sans cesse ponctuée de fantaisies dans le verbe. En résumé, un casting osé mais réussi qui restitue toute la saveur de ces deux figures d’exception.

Un duo Keim/Lamotte qui fonctionne à merveille, une mise en scène riche et inventive de Steve Suissa, un texte à la fois drôle et profond signé Eric-Emmanuel Schmitt… Qu’attendez-vous pour aller voir The Guitrys?

 

 

>>Réservez vos places pour The Guitrys sur Ticketac. com

The Guitrys - affiche

Partager
Share Button
5 Comments Post a comment
  1. Fleur #

    C’est frustrant de lire tous ces commentaires alléchants sur les spectacles parisiens lorsqu’on habite en province! Mais qu’elle joie de lire un article sur UNE PIECE qu’on a eu le bonheur de voir! « The Guitrys. » Une vraie petite merveille tant par les acteurs que par la mise en scène. Rien à ajouter au commentaire pertinent de Myriam, mais tout à fait d’accord avec elle, Allez voir la pièce!

    novembre 13, 2013
    • Myriam Fleuret
      Myriam Fleuret #

      Fleur, heureusement pour les amateurs de théâtre habitant en province, les pièces parisiennes partent souvent en tournée après une saison dans la capitale. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les comédiens viendront à vous!

      novembre 14, 2013
  2. Gatsby Le magnifique #

    Hi !
    J’y suis allé un peu à reculons, en me disant que j’allais voir de mauvais acteurs de mauvaise série TF1 (pléonasme?) qui s’essayaient au théâtre et PAF! la claque! Subjugué par Claire KEIM (une grande découverte en effet! Aaah, ses chansons raisonnent encore…), touché par Martin LAMOTTE, enchanté par la mise en scène audacieuse, pour moi LA pièce de la rentrée.

    Cette adaptation de l’histoire entre Yvonne et Sacha c’est la plus bath des javas!

    P.S: vous pouvez transmettre mon numéro à Claire KEIM?

    novembre 14, 2013
    • Myriam Fleuret
      Myriam Fleuret #

      Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire. Claire Keim et Martin Lamotte nous prouvent ici qu’il ne faut jamais rester sur des à prioris. Concernant le numéro de téléphone de Claire, croisez les doigts, peut-être lira-t-elle votre message !

      novembre 14, 2013
  3. Anne-Marie #

    J’ai adoré ce spectacle, Claire Keim est pétillante une grande chanteuse et actrice, elle est parfaite pour ce rôle, Martin Lamotte, une découverte dans ce type de rôle.
    On a envie de leur dire Bravo très très fort, le public ne le fait pas suffisamment en général.

    décembre 21, 2013

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS