Skip to content

La Famille Semianyki, une tornade russe au Palace

Depuis septembre, l’incroyable Famille Semianyki a pris possession du théâtre parisien Le Palace. A la fois clowns – sans nez rouges – et mimes – sans gants blancs – ces six frappandingues muets empruntent à l’art de rue pour créer un univers poétique unique où l’humour cohabite avec la tendresse, la surprise ou encore la peur. Ils sont violents, irrespectueux, dérangés dans tous les sens du terme, mais dotés d’un sens de la famille exacerbé qui transforme chacun de leurs gestes, même les plus fous, en véritables déclarations d’amour.

 

Les premières minutes sont déroutantes. On n’a plus l’habitude d’être privé du son. Maman Semianyki, enceinte jusqu’au cou, fait sa lessive en prenant bien soin d’en mettre partout. Papa Semianyki pique un roupillon, pour le plus grand plaisir des quatre marmots qui tentent le paricide : nez bouché avec une pince à linge et bouche obstruée avec du scotch d’emballage. Beaucoup de visuel, un peu de musique, aucune parole. Retour à l’époque du comique muet. On pense à Charlin Chaplin, Buster Keaton, ces clowns en noir et blanc capables de provoquer rires et larmes en un geste. Il y a un peu de ça dans la famille Semianyki, de la maladresse, une tonalité espiègle, de la violence burlesque, mais surtout de l’émotion pure, de la beauté dans le sentiment.

La Famille Semianyki

 

Papa Semianyki se réveille en sursaut au son de son ronflement décuplé par un mégaphone, encore un coup de sa progéniture. Ca suffit! Il fait sa valise et esquisse un adieu. Mais son pas ne franchira pas le seuil, retenu par les douces implorations du foyer. Dehors, le froid, le vent, la pluie ; dedans, l’amour familial qui vous réchauffe le coeur, aussi déjanté soit-il. La Famille SemianykiPersonnages de cartoon façon Deschiens, ces six clowns givrés cultivent la tendresse à grands renforts de farces assassines et de bastons. Et sans cesse, la mère bisoute son petit monde. Et pourtant, le calin avec le père se transforme en pyramide du bonheur. De la haine à l’amour débordant, les scènes successives brossent l’essence même des relations familiales avec justesse dans la démesure.

En passe de devenir un véritable phénomène, La Famille Semianyki met tout le monde d’accord. Colorés sans être criards, excessifs sans être kitchs, les six artistes russes de cette troupe hors du commun sont parvenus à monter un spectacle tout public à l’humour universel. Affranchi des barrières de la langue, le comique de situation tire toute sa puissance dans le seul recours aux images, dont certaines resteront longtemps gravées dans la mémoire du public. Au Palace jusqu’au 5 janvier 2014, La Famille Semianyki partira en tournée à travers toute la France jusqu’à la mi-février. Autrement dit, il ne faut pas tarder !

 

 

 

>>Réservez vos places pour Le Famille Semianyki au Palace sur Ticketac.com

La Famille Semianyki - affiche

Partager
Share Button
Un commentaire Post a comment
  1. Fabienne #

    Beaucoup de poésie dans ce spectacle qui va me laisser, ainsi qu’à mes enfants, de très beaux souvenirs.

    novembre 17, 2013

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS