Skip to content

Mustapha El Atrassi à l’assaut du Splendid

Des plateaux télé aux salles de spectacles en passant par les sitcoms et la radio, Mustapha El Atrassi joue le caméléon et apprivoise tous les médias. Sur la scène mythique du Splendid depuis le mois de septembre, il retrouve les joies du stand-up et la proximité avec le public. Dans ce nouveau spectacle, il se livre un peu plus en s’inspirant de son enfance et de sa vie de couple qui viennent côtoyer ces petites choses de rien qui font le piquant du quotidien. Portrait d’un prince de l’humour.

 

Mustapha El Atrassi maîtrise l’art de l’entrée en scène : un léger retard, une musique d’ouverture à la page et la sobriété d’une veste noire qu’il n’enlèvera pas de tout le spectacle. Nulle bouteille d’eau ni tabouret, traditionnels accessoires du stand-up, juste lui sur la scène nue. Mustapha entretient la distinction par la simplicité.

Mustapha El Atrassi

Mustapha El Atrassi

A peine 28 ans et déjà une solide carrière pour ce franco-marocain originaire du Cher. Il découvre le stand-up lors d’un voyage scolaire en Angleterre. C’est le coup de foudre pour cette graine d’humoriste qui montera sur la scène du Point-Virgule dans son tout premier spectacle en 2001, à l’âge de 16 ans. A la même période, la notoriété lui sourit au Maroc. Il devient finaliste de l’émission 15 ans 15 talents et décroche un rôle dans la série événement R’BIB. En France, son ascension est étroitement liée à Laurent Ruquier : On va s’gêner sur Europe 1, On a tout essayé, On n’est pas couché et On n’a pas tout dit sur France 2, Mustapha s’impose dans la bande de l’animateur vedette. En 2008, Canal + lui fait de l’oeil : il intègre l’équipe de Thierry Ardisson dans l’émission Salut les terriens !. En parallèle, il continue d’écrire ses spectacles de stand-up. Plusieurs mois au Temple, une représentation exceptionnelle à l’Olympia, quelques performances au Jamel Comedy Club, rien n’arrête sa course. Côté radio, il anime le 6/9 d’NRJ avec Nikos Aliagas pendant plusieurs saisons. En 2012, il monte son propre talk show La nuit nous appartient, diffusé sur les chaînes Comédie! et NRJ 12. Un sacré parcours qui le range parmi les incontournables de la jeune génération d’humoristes. Doué d’une vraie capacité à exceller sur tous les tableaux, il s’est fait prescripteur du rire tout-terrain. Quel que soit le chemin,nul doute qu’il saura tracer sa route.

Le spectacle touche à sa fin. Après avoir disserté sur les inconvénients d’être un hérisson, tourné en dérision la dureté des pères marocains, dérapé sur les femmes troncs et débattu des plaisirs de la vie de couple, Mustapha salue ses spectacteurs, un sourire en coin et l’oeil coquin. Quitter la scène ne semble pas des plus simples. Amoureux de son public, il exige des marques d’attachement et des applaudissements à tout rompre. Et même le rideau fermé, il ne pourra s’empêcherd’agiter son doigt par un trou dans le tissu pourpre, dernier au revoir jusqu’au prochain rancard, même heure, mêmeendroit.

 

 

>> Réservez vos places pour le nouveau spectacle de Mustapha El Atrassi au Splendid

Mustapha El Atrassi - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS