Skip to content

Train fantôme, les nouvelles frasques d’Eric Métayer

Après Les 39 marches et un Molière pour meilleure pièce comique en 2010, Eric Métayer revient avec Train fantôme, un spectacle étourdissant qui repousse les limites du théâtre. Sur la scène de la Gaité Montparnasse, décors, mécanismes de génie et accessoires loufoques se joignent aux comédiens pour faire vivre une expérience unique aux spectateurs. La peur ou le rire, on ne sait plus. Nous nous sommes lancés dans l’aventure un soir d’Halloween…. (Photos Lot)

 

Comment parler d’un spectacle basé sur des effets de surprise sans divulguer la moindre de ces surprises? La tâche est ardue. Le plus simple serait de commencer par un petit aperçu du synopsis. Jeune clerc de notaire sur le point de se marier, Jonathan Harker entreprend un long voyage en Transylvanie où il doit conclure une affaire avec le comte Dracula… Est-il besoin de poursuivre? Train fantôme est l’adaptation au théâtre du roman culte de Bram Stoker.Train fantôme La fiancée Mina, le tueur de vampires Van Helsing, le dérangé Renfield, la sulfureuse Lucy… Tous sont de la partie dans cet incroyable spectacle qui se donne l’envergure d’une super production…sans la production. Si vous n’avez pas d’humour, passez votre chemin. Les décors faits de carton-pâte ne s’en cachent pas et les cinq comédiens enfilent tous les rôles, quitte à piquer celui du copain… Le second degré est ici roi et il serait bien mal venu de s’offusquer de problèmes d’échelles ou d’anachronismes. Les accessoires et éléments de décor sont époustouflants d’ingéniosité. Au-delà de la surprise et du rire, ces trouvailles scéniques, que l’on doit notamment à Niels Zachariasen, remplissent leur rôle premier à merveille : faire voyager le public aussi bien que le feraient les effets spéciaux d’un grand film hollywoodien. Sur les planches, les comédiens jouent avec délice de ces subterfuges sur une mise en scène millimétrée où les imprévus font partie du spectacle. Train fantôme partage ce même sens de la dérision qui nous avait tant subjugué dans Les 39 marches, avec cette envie à la fois ambitieuse et naïve de faire l’impossible. Eric Métayer nous démontre une fois de plus que l’excellence dans l’art de la mise en scène consiste parfois à savoir déborder.

>>Réservez vos places pour Train fantôme sur Ticketac.com

Train fantôme - affiche

 

Partager
Share Button
3 Comments Post a comment
  1. Spirou #

    Bonjour,

    pour avoir vu la pièce le soir d’Halloween je peux vous assurer que j’ai passé un excellent moment. Une ambiance survoltée et des comédiens complètement déjantés! Ça n’arrêtait pas, ça venait de partout et ça partait dans tous les sens! C’est limite épuisant.! Je ne verrai plus jamais Dracula comme avant….
    Du spectacle vivant comme je l’aime!

    novembre 8, 2013
  2. Ponigon #

    Bonjour,

    Je vous remercie de m’avoir donné l’envie de voir cette pièce.

    Ce spectacle est l’un des meilleurs que j’ai vu !

    Les comédiens sont excellents, ils vous transportent dans un monde délirant sans avoir le temps de reprendre son souffle.

    Une mise en scène innovante pour une comédie de grande qualité.

    Seul bémol, la séance de kiné pour vos jambes devrait être comprise avec le billet, je fais référence ici au manque de place disponible pour les jambes.

    janvier 7, 2014
    • Myriam Fleuret
      Myriam Fleuret #

      C’est un vrai plaisir d’avoir un retour si positif sur une pièce qui a fait l’unanimité dans notre équipe. « Train fantôme » n’est malheureusement plus à l’affiche, mais nous espérons vivement sa reprise et lui souhaitons un succès similaire aux « 39 marches », pièce précédente d’Eric Métayer.

      janvier 7, 2014

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS