Skip to content

Inconnu à cette adresse, dernières représentations !

Après deux saisons et seize duos de comédiens de renom, Inconnu à cette adresse, l’adaptation du chef-d’oeuvre de Kressmann Taylor, tire sa révérence au Théâtre Antoine. Plus que deux semaines de représentations pour apprécier une pièce phénomène qui a séduit près de 135 000 spectateurs. Voici les 3 bonnes raisons de réserver ses places avant qu’il ne soit trop tard !

Inconnu à cette adresse revient à partir du 25 novembre 2014 au Théâtre Antoine avec Bruno Solo et Stéphane Guillon !

1) Le texte de Kressmann Taylor

Inconnu à cette adresse est avant tout un roman épistolaire poignant qui narre l’évolution des relations entre deux amis de 1932 à 1934, à l’heure de la montée du nazisme. Max Eisenstein, célibataire juif américain, et Martin Schulse, père de famille allemand, sont amis et associés dans le commerce de tableaux. Lettres après lettres, leur correspondance transatlantique s’amenuise et l’amitié se désagrège au fil de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Avec réalisme et émotion, Kathrine Kressmann Taylor démontre dans cette oeuvre bouleversante publiée en 1938, soit un an avant l’entrée des pays en guerre, les ravages de la pensée totalitaire. Un texte indispensable.

 

2) Une mise en scène audacieuse

L’adaptation de Michèle Levy-Bram et la mise en scène de Delphine de Malherbe, offrent au public une performance épurée où la simplicité de la mise en acte donne tout son relief à l’émotion ascendante du texte. Inconnu à cette adresse est une lecture de 19 lettres entre deux comédiens, chacun assis à son bureau de part et d’autre des planches. Le pari est audacieux : comment faire vivre aux spectateurs cette relation longue distance où tout se passe dans l’encre des mots ? L’oeuvre démontre sa puissance dans la neutralité de la mise en scène qui agit telle une toile blanche prête à recevoir les nuances des émotions. Nul besoin d’effets pompeux qui viendraient stopper la montée à la fois douce et inéluctable de la tragédie. Le jeu des interprêtes est contenu, dans la voix, dans le regard. Aucun mouvement inutile, il faut laisser l’intensité du fond rejaillir sur la forme.

 

Inconnu - Solo et Le Bihan

Bruno Solo et Samuel Le Bihan

 

3) Des duos de comédiens exceptionnels

Pendant deux saisons, des interprêtes stars sont venus tour à tour servir un texte roi : Gérard Darmon et Dominique Pinon, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, Samuel Le Bihan et Bruno Solo… Des rencontres éphémères et inédites, parfois même déroutantes : Jean-Paul Rouve et Élie Semoun , Stéphane Guillon et Gaspard Proust, François Rollin et Ariel Wizman… Le choix d’une alternance des couples de comédiens répond avec pertinence à l’exigence d’universalité. Les mots, inchangés et éternels, ont vu se succèder près d’une vingtaine de figures emblématiques du théâtre et du cinéma avec leur charisme, leur individualité, mais toujours animées d’une profonde humilité devant le phrasé de Kressmann Taylor. Les vingt dernières représentations sont assurées par Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino, un face à face alléchant qui achève cette belle aventure dont le Théâtre Antoine aura vibré pendant deux ans.

 

 

Inconnu - Timsit et Lhermitte

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte

 

>>Réservez vos places pour les dernières représentations d’Inconnu à cette adresse sur Ticketac.com

Inconnu à cette adresse - affiche

Partager
Share Button
3 Comments Post a comment
  1. macha #

    je comptais fermement voir la pièce » inconnu à cette adresse » mais mon prochain séjour ne sera que vers le 17 janvier trop tard! je suis trés déçue d’autant plus que je lis et relis le commentaire élogieux de cette pièce et des nombreux acteurs qui s’y sont succédés;dommage je resterai sur ma faim!

    décembre 26, 2013
  2. Romain #

    La critique de cette pièce entendue à la télévision était en tout cas très bonne et les duos de comédiens fait envie, surtout Samuel Le Bihan qui est bluffant apparemment.

    décembre 27, 2013
  3. Myriam Fleuret
    Myriam Fleuret #

    Pour les retardataires, la pièce « Inconnu à cette adresse » est prolongée sur le mois de février !

    janvier 7, 2014

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS