Skip to content

Debussy enchante les Variétés

Après une version audacieuse et émouvante de Cyrano de Bergerac au Théâtre des Variétés, Damien Luce, comédien et pianiste, occupe la même salle mais change de costume pour incarner Claude Debussy dans un seul-en-scène musical et poétique. Accompagné de Chouchou, sa fille et camarade de chaque instant, le compositeur déambule entre ses pensées et son piano pour nous laisser entrevoir bonheurs et tourments d’un artiste habité par la musique.

 

Debussy seul en scène

Claude Debussy (Damien Luce) et Chouchou

« Et si on allait boire un verre chez Debussy ? »

Seul le théâtre peut se permettre l’excentricité du live anachronique. Il suffit de s’aventurer dans la petite salle des Variétés, un soir de semaine peu avant 20 heures, pour vivre cette étrange mais douce expérience : Claude Debussy vous offrant un verre de vin avec toute la bienveillance d’un vieil ami. Bien entendu, dans le costume début vingtième, un imposteur s’est glissé, c’est Damien Luce, artiste complet à l’activité débordante. Comédien, metteur en scène, écrivain, pianiste… Ce brillant touche-à-tout a décidé de mêler les arts qui lui sont chers dans un spectacle intime et poétique où le compositeur Claude Debussy se met en scène avec pudeur. Tirées de sa correspondance, les paroles choisies décrivent avec simplicité et émotion les affres de la vie d’un être à part qui vit par la musique, compagne passionnée prodiguant autant de plaisirs que de maux. Le quotidien torturé de l’artiste trouve pourtant du répit dans la personne de Chouchou, sa fille adorée, farceuse et enjouée, empreinte cependant de la mélancolie d’une vie qui s’est achevée brutalement à l’âge de 14 ans.

Ce soir-là, Chouchou n’est pas la seule à recueillir les angoisses du compositeur, le public écoute sans manquer de dire ce qu’il pense car ce seul-en-scène est loin d’être un monologue. Debussy veut converser. Il interroge ses spectateurs, les teste sur leurs connaissances de sa vie. Vous ne savez pas qui sont ses contemporains ? Mais voyons, « renseignez-vous avant de venir » ! A plusieurs reprises, le maître se met au piano pour nous régaler de quelques-uns de ses morceaux. Une anecdote en passant. Une devinette à l’occasion. Quelques bribes de vie. Le tout est illustré par un élégant décor en mouvement fait d’esquisses et de touches de pastels. Debussy seul en scène vous apprendra peut-être quelques détails biographiques, mais le sens même de ce spectacle musical tient dans le voyage à travers les variations d’un univers d’une profonde beauté.

 

 

>>Réservez vos places pour Debussy seul en scène au Théâtre des Variétés sur Ticketac.com

Debussy seul en scène - affiche

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS