Skip to content

La Porte à côté : querelles de voisinage entre Emmanuelle Devos et Edouard Baer

Le Théâtre Edouard VII réunit le couple le plus tendance de cette rentrée 2014 : Emmanuelle Devos et Edouard Baer, dans une comédie romantique mordante de Fabrice Roger-Lacan . Mise en scène par Bernard Murat, La Porte à côté s’inscrit dans son temps en racontant les relations tumultueuses de deux voisins de palier que tout oppose, sauf peut-être la recherche de l’amour, sur internet bien sûr…

 

La rencontre de deux inconnus a cette aptitude fascinante à nous transporter sur le chemin de tous les possibles. Le texte de La Porte à côté joue les entremetteurs en multipliant les alibis à la confrontation de ses deux personnages interprétés par Emmanuelle Devos et Edouard Baer, voisins, pour… le pire, et uniquement le pire ! Inconnus, ils ne le seront que bien peu de temps puisqu’à peine le rideau levé, chacun fait la présentation de l’autre. Elle est psy, intello, tatillonne, exigeante… Bref, une emmerdeuse. Il est vendeur de yaourts, nonchalant, désorganisé, s’adonne aux plaisirs faciles… Bref, insupportable. Mais tous deux partagent ce sacré sens de la répartie qui fera jubiler le public pendant 1h30 de folles joutes verbales où tous les prétextes sont bons pour s’engueuler : musique trop forte, menace du dégât des eaux, clef oubliée, four en panne…

Edouard Baer et Emmanuelle Devos

Edouard Baer et Emmanuelle Devos (Crédits photos : Emmanuel Murat)

Dans un décor astucieux où les éléments se déplacent avec élégance, le duo infernal apprend à se connaître, dans la violence, certes, mais les rapports n’en évoluent pas moins. La fatigue d’une heure tardive incite à la confession, le désespoir d’un dîner raté affiche les angoisses profondes. Empreinte d’une féminité ravissante, Emmanuelle Devos donne une belle fragilité à cette « vieille fille » brillante et engoncée dans son célibat. Edouard Bear joue à fond de son charisme et séduit autant les spectateurs que sa voisine par sa décontraction tout aussi irrésistible que fatigante. Dans un ballet de lumières d’une maîtrise parfaite, les cœurs peu à peu s’embrasent sous les tirs des belligérants. Et si la guerre entre deux êtres qui a priori se détestent n’était autre qu’une tonitruante déclaration d’amour ?

 

>>Réservez vos places pour La Porte à côté sur Ticketac.com

La Porte à côté - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS