Skip to content

Le Porteur d’histoire : Succès ! Prolongations !

Alors que la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, Le Cercle des illusionnistes, suscite l’engouement depuis un mois au Théâtre de la Pépinière, le spectacle du premier succès, Le Porteur d’histoire, poursuit sa folle ascension au-delà du triomphe au Studio des Champs-Elysées. Cette pièce OVNI qui s’affranchit des codes et repousse les limites du pouvoir d’évocation au théâtre, fait sensation depuis sa création au Festival d’Avignon en 2011. L’équipe de Ticketac.com a, elle aussi, succombé…

 

C’est l’histoire de deux femmes qui disparaissent sans explication… Où plutôt celle de Martin Martin qui découvre par une nuit pluvieuse, au fond d’une tombe sans âge, un cercueil rempli de livres… Ou serait-ce le récit de l’illustre famille des Saxe de Bourville, décimée lors de la Révolution ? Aucune vraiment et toutes à la fois ! Le Porteur d’histoire est une aventure à travers le temps, à travers l’histoire et les histoires, ces destins singuliers qui font les époques. Le spectateur est plongé dans un séduisant sentiment de confusion où les événements de la mémoire collective, écrits noir sur blanc dans les manuels, s’entremêlent aux vieilles rumeurs et aux croyances.

Le Porteur d'histoire

Crédit photo : Alejandro Guerrero

La pièce s’ouvre dans un village en Algérie, terre de l’oralité et des contes qui se vivent autour du feu. Un étranger passe le seuil de la maison d’une mère et de sa fille. Affairé et bavard, il ne cache pas son admiration pour leur bibliothèque, joyau extraordinaire au milieu du désert. Il commence à leur raconter une histoire, peut-être la sienne, faite de routes sinueuses dans les Ardennes, de manuscrits enterrés, d’un château perdu dans la forêt… On y croisera les plus grands maîtres de la fiction :  Alexandre Dumas, Stendhal, Victor Hugo… Plus la parole se délie, plus le mystère s’épaissit. Le public écoute avec avidité et semble exprimer son impatience lorsque les deux auditrices réclament : « Et ensuite ? Nous voulons savoir ! ». Telle une Shéhérazade des Mille et une nuits, Martin Martin tient en haleine tout en pousuivant son périple, en jeep, en avion, en bateau… Alors qu’une histoire se raconte, une autre se vit, jusqu’au merveilleux instant où tous les rouages d’une mécanique parfaite s’imbriquent pour faire sens.

Dans un univers situé au carrefour de Shakespeare, Eric Métayer et Dan Brown, Alexis Michalik, à la fois auteur et metteur en scène, s’immisce avec génie dans les méandres de la grande histoire et en laboure les manques infinis pour faire germer les épisodes de son ambitieuse chronique. Cinq tabourets, un tableau noir et un portant de costumes constituent le seul décor de cette pièce grandiose menée tambour battant par une troupe de comédiens caméléons qui changent de personnage dans l’éclair d’un détail. Un tourbillon jubilatoire. Une révélation !

 

>> Réservez vos places pour Le Porteur d’histoire sur Ticketac.com

Le Porteur d'Histoire - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS