Skip to content

Valérie Lemercier dans Un temps de chien : un retour au théâtre réussi !

Janvier 2014, point d’orgue de la rentrée théâtrale à Paris : le grand retour de Valérie Lemercier sur les planches, dans une pièce de Brigitte Buc : Un temps de chien. Entourée de Mélanie Bernier, Pascale Arbillot et Patrick Catalifo, elle confirme chaque soir son talent inimitable pour la comédie et fait déplacer les foules au  Théâtre Montparnasse.

 

Un café. Trois filles paumées. Situation simple sur complexité des caractères. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la formule d’Un temps de chien. L’enjeu est réel pour les comédiens qui portent alors tout le poids de la pièce dans leur interprétation des personnages,  seules sources de rebondissements dramatiques. Heureusement, le casting est de choix.

Pascale Arbillot – que l’on avait applaudie dans Quadrille la saison dernière aux côtés de François Berléand au Théâtre Edouard VII – revêt le jean ample et le pull sans forme de Gabrielle, dépressive, larguée, sans emploi, sans amis et sans famille, mais les poches bourrées de Lexomil. Mélanie Bernier – qui avait illuminé Les Gamins sur grand écran en 2013 avec Max Boublil – est Loulou, frivole vendeuse de lingerie aux courbes sexy reportant tout son amour sur son fils. Valérie Lemercier – que l’on ne présente plus – prend les traits d’Hélène, wonder woman au brushing impeccable, cadre surinvestie et mère modèle, s’approchant dangereusement du burn out. Patrick Catalifo sert de contrepoids masculin à cet imposant trio. Garçon de café, il est évidemment désagréable, pressé et revendique sa haine de la femme. Tout ce beau monde se retrouve un matin pluvieux dans une arrière salle de bistrot. L’une est sur le chemin du bureau, l’autre doit ouvrir son magasin, la troisième a rendez-vous, mais rien ne se passera comme prévu.

Un café pour s’apprivoiser. Un déjeuner pour profiter. Un digestif pour s’enivrer. Une coupe de champagne pour se libérer. Dans les rires et les larmes, ces trois femmes vivent une journée décisive orchestrée par l’ivresse. La discussion s’anime au rythme des verres qui s’entrechoquent et la parole délivre rancœurs et névroses des existences subies. Au dehors, la neige se met à tomber, plongeant le monde dans l’immobilité et donnant le champ libre à cette parenthèse régressive. Peu à peu, Gabrielle, Hélène et Loulou retrouvent la spontanéité de l’enfance et observent leurs vies avec humour et lucidité.

Hormis des répliques inoubliables, la performance de Valérie Lemercier est incontestable : la salle rit de bon coeur. Le rôle est attendu mais elle y excelle ! Son sens du burlesque, sa maîtrise du « craquage », ses envolées absurdes subjuguent et donnent de l’éclat à cette comédie aussi simple que juste, très « girl power ». Pascale Arbillot, Mélanie Bernier et Patrick Catalifo, sans reproches, suivent avec entrain la comédienne dans ses réjouissantes fantaisies. On en ressort conquis.

 

>> Réservez pour Un temps de chien avec Valérie Lemercier sur Ticketac.com

Un temps de chien - affiche

Retrouvez la vidéo :
Un temps de chien - bande annonce
Titre :
Un temps de chien - bande annonce
Description :

Découvrez les personnages d'"Un temps de chien" au Théâtre Montparnasse !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS