Skip to content

Antoine Duléry fait son cinéma en 5 questions

Entre hommage et humour, le one-man-show d’Antoine Duléry, actuellement au Grand Point Virgule, évoque les grandes figures du cinéma dans des imitations déjantées où Delon croise De Niro, Luchini échange avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault… Tout ce que vous voulez savoir sur Antoine Duléry fait sont cinéma (mais au théâtre) en 5 questions. Crédits Photos : Patrick Gaillardin

 

1) Qui ?

Antoine Duléry fait partie de ces acteurs français incontournables qui ont construit leur carrière par le labeur et l’assiduité, comme on sèmerait les graines de la renommée. Ce grand admirateur de Belmondo a choisi la voie royale du Cours Florent pour se former. Ses débuts au théâtre datent de 1980 mais ce sont la télévision et le cinéma qui lui ont offert ses rôles les plus marquants. Familier des films de Claude Lelouch (Tout ça… pour ça !, Les Misérables, Les Parisiens, Le Courage d’aimer… et le tout dernier Salaud on t’aime aux côtés de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell), il s’est illustré aussi bien dans des comédies populaires que dans des drames remarqués : Meilleur Espoir féminin, Brice de Nice, Camping, mais également Clara et moi et Des Vents contraires. Sur le petit écran, il a notamment joué pendant quatre saisons le personnage phare de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie : le commissaire Jean Larosière.

Antoine Duléry

Crédit Photo : Patrick Gaillardin

2) Quoi ?

Antoine Duléry fait son cinéma (mais au théâtre) est le tout premier one-man-show de l’artiste. Alors qu’il passe la soirée en compagnie d’amis comédiens, Antoine fait revivre tous ces grands acteurs qui ont façonné sa culture et fait naître sa vocation, mais aussi ses camarades de scène, à travers des jeux d’imitation drôles et touchants. Luchini, Serrault, Johnny, Galabru, De Niro… se bousculent dans cette performance culottée où les rencontres improbables donnent lieu à des situations aussi loufoques qu’enthousiasmantes.

3) Comment ?

Onirique, déroutant, hilarant, ce spectacle très personnel prend la forme d’un hommage aux monstres sacrés du cinéma, à ces visages indémodables qui ont figé les plus belles répliques du septième art. Notez que la mise en scène est assurée par Pascale Serieis qui avait travaillé avec Florence Foresti à l’écriture du triomphal Mother Fucker en 2009.

4) Où ?

Au Grand Point Virgule, théâtre favori des adorateurs du rire. One-man-shows et comédies y tiennent le haut du pavé. En ce moment vous y croiserez Walter, belge et méchant, Bérengère Krief, les Desperate Housemen

5) Quand ?

Actuellement, du mercredi au samedi à 20h et quelques dates exceptionnelles le dimanche à 16h.

 

>> Découvrez Antoine Duléry sur la scène du Grand Point Virgule avec Ticketac

Antoine Duléry - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS