Skip to content

Aurore Auteuil dans Sahar et Jérémy : l’émotion à nu

Voici déjà plusieurs semaines que le Théâtre du Petit Hébertot propose la création d’Aurore Auteuil, Sahar et Jérémy, pièce poignante qui suit l’existence d’un jeune homme déchiré entre un passé familial douloureux et un présent sans issue. Dirigée par Ladislas Chollat – qui a notamment mis en scène Le Père et Une heure de tranquillité de Florian Zeller – la comédienne évoque sans fards la violence engendrée par l’absence de repères.

Sahar et Jérémy sera au Théâtre de Paris à partir du 13 septembre 2014 !

L’enfer social

Le visage cerclé par une capuche et le corps caché sous un sweat large, Jérémy nous raconte son histoire. Quartier modeste, famille modeste, vie modeste. L’influence de la classe sociale est redoutable pour l’adolescent. La brutalité de son père le suit telle une ombre menaçante, malgrè ses efforts pour échapper à la médiocrité du sang. Pour oublier, il sort en boite et se « défonce ». Petit serveur, il drague en se décrivant chef de rang. Tout est une question de vocabulaire avec les filles belles et faciles. Son rêve, c’est Paris.

Sa rencontre avec Sahar a le parfum d’un ailleurs chaud et réconfortant. Elle sera son refuge. Très vite il la rejoint dans la ville rêvée. Un enfant s’annonce, alors il faut travailler, encore et encore. Heureusement la poudre blanche miracle l’aide à être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités. Il est performant, apprécié, responsable… Mais le passé resurgit toujours. Sa paternité lui rappelle inlassablement les traumatismes de l’enfance et ces inconditionnels besoins que sont l’amour et la sécurité. Alors Jérémy détruit le peu qu’il a construit. Atteindre le fond du gouffre est parfois le meilleur moyen de refaire surface.

 

Aurore Auteuil sans filets

Aurore Auteuil nous décrit un univers labyrinthique où le présent ne cesse de se prendre les pieds dans le passé. Jérémy vit sur un disque rayé tout en gardant l’espoir de dépasser ses failles. Sur des panneaux translucides sont projetés des silhouettes, des formes végétales, des paysages naïfs, à l’image de ce désir de bonheur qui guide chacun de nos pas dès l’enfance. La poésie jaillit dans un monde contemporain aride où le long terme peine à se faire une place. Plaisirs faciles, addictions, lâcheté, Aurore Auteuil n’épargne pas son personnage pourtant si attachant. Aucun artifice dans le jeu, une voix sincère et juvénile, une sensibilité qui affleure dans un costume masculin sans forme, une prise de risque maximale ! A la sortie, un sentiment supplante tous les autres :  le respect pour une création audacieuse et assumée.

 

>> Découvrez le talent d’Aurore Auteuil dans Sahar et Jérémy sur Ticketac.com

Sahar et Jérémy - affiche

 

 

Retrouvez la vidéo :
Bande Annonce
Titre :
Bande Annonce
Description :

"Sahar et Jérémy", au petit Théatre Hebertot. De et avec Aurore Auteuil - Mise en scène Ladislas Chollat. Une production Richard Caillat - Arts Live entertainment

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS