Skip to content

Etés de la danse 2014 : le retour du San Francisco Ballet

Pour fêter cette 10ème édition du Festival des Etés de la danse, le Théâtre du Châtelet à Paris invite le San Francisco Ballet. En 2005, la célèbre compagnie américaine avait honoré la toute 1ère édition de sa présence. Tout au long du mois de juillet, le public pourra voir évoluer sur scène les danseurs de cet ensemble à la renommée internationale à travers 18 représentations d’exception.

 

Chaque année, les Etés de la danse attirent au Théâtre du Châtelet les amateurs de danse aussi bien classique que contemporaine. Alors que les grandes salles de théâtre parisiennes ferment  (notamment pour émigrer du côté d’Avignon…), autochtones, provinciaux et touristes profitent du calme de la période estivale dans la capitale pour s’adonner aux plaisirs des spectacles de qualité. Au programme : la découverte d’une compagnie de niveau international propre à séduire un large public, qu’il soit amateur confirmé ou néophite. L’accent est mis sur la création et les chorégraphies faisant désormais du Théâtre du Châtelet un haut lieu de la discipline. Avec notamment en 2011, le Miami City Ballet, en 2012 la Paul Taylor Compagny et en 2013 le Ballet national de l’Opéra de Vienne, les habitués du festival peuvent se targuer d’admirer tous les ans les danseurs les plus talentueux au monde.

Le grand retour à Paris du San Francisco Ballet, considéré comme la plus ancienne compagnie américaine, est particulièrement symbolique. Aujourd’hui dirigée par Helgi Tomasson (et ceci depuis 1985) – danseur et chorégraphe islandais – la troupe se produira du 10 au 26 juillet 2014 et fêtera les 10 ans des Etés de la danse avec pas moins de 18 ballets dont 9 premières en France. Les chorégraphies seront signées d’Helgi Tomasson, de George Balanchine, de Jérôme Robbins ou encore d’Alexei Ratmansky et de Christopher Wheeldon. Parmi les nouvelles créations, citons le Concerto de Kenneth MacMillan, Maëlstrom de Mark Morris, Solo de Hans van Manen. Encore de splendides rendez-vous en perspective pour tous les contemplatifs du mouvement.

 

>> Réservez vos places pour les Etés de la danse 2014 sur Ticketac

Les Etés de la danse - affiche

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS