Skip to content

Festival OFF d’Avignon 2014 : on se prépare !

Amateurs de théâtre, cette année, la grande migration vers Avignon aura lieu du 5 au 27 juillet ! Alors qu’un grand nombre de salles accueillant le Festival OFF n’ont pas encore arrêté leur programmation, les amoureux de la scène prévoient déjà leur séjour. A deux mois de l’événement, lisez nos conseils pour préparer vos déambulations dans le plus grand théâtre du monde.
 
 

avignon on se prépare

Il faudra attendre J -3 pour lancer les affichages dans la ville.

Le Festival d’Avignon 2014 fera-t-il honneur à Jean Vilar, père de cette manifestation sans égal dont la naissance remonte à 1947 alors qu’elle n’était que la « Semaine d’art dramatique » ? Sans nul doute. Si les faiseurs de théâtre savent évoluer avec leur temps, la notion d’héritage leur est chère et toute représentation dans la cité des papes résonne comme un hommage. A deux mois des festivités, les programmations du OFF sont instables et nombreuses sont les salles à ne pas avoir encore dévoilé les merveilles qu’elles accueilleront, pièces ou performances. Cependant, les inconditionnels sont déjà sur le front. Réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un appartement, recherche de bonnes adresses et repérage sur plan des lieux où il faut être, le branle-bas a commencé. L’équipe de Ticketac, ayant fait son baptême avignonnais l’an passé, se devait de vous donner deux ou trois astuces de son cru. A prendre ou à laisser, mais on vous aura prévenu !

Conseil n°1
Evidemment, vous penserez à vos lunettes de soleil, ne serait-ce que pour masquer les séquelles des nuits trop courtes. Qu’on se le dise : ça ne suffit pas ! Car on ne vous le répétera jamais assez : la crème solaire !! Eh oui, ça tape dur dans la Cour du Palais des Papes.

Conseil n°2
Le maillot de bain. Vous n’avez peut-être pas prévu de faire un tour à la piscine municipale, mais une invitation d’Alexis Michalik à partager les eaux turquoises de sa villa de location, ça ne se refuse pas.

Conseil n°3
Vêtements légers, sandales et chapeau, vous pensez avoir tout prévu ? Vous oubliez le petit sac de toile à bandoulière qui vous permettra de collecter les flyers que les artistes vous distribueront, tout en gardant les mains libres.

Conseil n°4
Lisez et mémorisez les textes des grands auteurs suceptibles d’être mis en scène pour assurer votre réputation d’amateur habité. Molière, Racine, Camus, Ionesco, sans oublier Duras – c’est son année-, vous citerez les répliques de ces grands noms avec aplomb pendant les repésentations de vos pièces fétiches. Attention à bien choisir votre moment : toujours en même temps que le comédien pour signifier votre plaisir des mots, jamais avant, on vous reprocherait d’étaler votre culture.

Conseil n°5
Il vous reste encore deux mois pour aller… au théâtre ! La plupart des pièces présentées au OFF ont déjà eu une vie à Paris ou en province. Soyez incollable sur tout ce qui se joue et proclamez haut et fort votre érudition avec la sacro-sainte phrase : « Je l’ai déjà vue. » Cela vous laissera tout le loisir de profiter des terrasses de café…

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS