Skip to content

Les Beaumarchais du Figaro : palmarès 2014

Ce 7 avril, le Figaro a recompensé le théâtre français de ses Beaumarchais. Seulement à sa troisième édition, ce prix – créé suite à l’arrêt des Molières – a su acquérir une renommée qui ne laisse pas indifférents les professionnels de la scène. Parmi les lauréats, Edouard Baer, Emmanuelle Riva, Alexis Michalik ou encore Isabelle Huppert ont fait honneur à la soirée, entre discours et coupes de champagne… (Crédit photo : Sébastien Soriano / Le Figaro)

 

La bonne idée des Beaumarchais, c’est d’avoir associé la voix des critiques à celle des internautes. Depuis le 4 mars, date de la présélection, les amateurs de théâtre ont pu voter par internet, en parallèle du jury de journalistes présidé par Jean-Pierre de Beaumarchais, universitaire, écrivain et héritier de l’illustre dramaturge. Des créations montées dans la France entière ont concouru dans cinq catégories : meilleur spectacle, meilleure comédienne, meilleur comédien, meilleur auteur et Chérubin (distinction réservée aux jeunes révélations). Trophée – à l’effigie du personnage de Figaro – en main, les heureux lauréats ont ponctué la cérémonie de discours reconnaissants avant de profiter d’un cocktail de rigueur dans l’atrium du 14 boulevard Haussmann à Paris, locaux du Groupe.

 

LES BEAUMARCHAIS – PALMARES 2014

Chérubins

Choix du jury => François Deblock dans La Bonne âme du Se-Tchouan, TNT Toulouse-Odéon.
Choix des internautes => Jean-Baptiste Maunier dans La Chanson de l’Eléphant, Petit-Montparnasse.

 Meilleures comédiennes

Choix du jury => Emmanuelle Riva dans Savannah bay de Marguerite Duras, mise en scène de Didier Bezace, Théâtre de l’Atelier.
Choix des internautes => Isabelle Huppert dans Les Fausses confidences de Marivaux, mise en scène de Luc Bondy, Théâtre de l’Odéon.

Meilleur comédien

Choix du jury et des internautes => Edouard Baer dans La Porte à côté de Fabrice Roger-Lacan, mise en scène de Bernard Murat, Théâtre Edouard-VII.

Meilleurs auteurs

Choix du jury => Alexis Michalik pour Le Cercle des Illusionnistes, La Pépinière-Théâtre.
Choix des internautes => Fabrice Roger-Lacan pour La Porte à côté, Théâtre Edouard-VII.

Meilleurs spectacles

Choix du jury => La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mise en scène de Jean Bellorini, Théâtre national de Toulouse-Théâtre de l’Odéon aux Ateliers Berthier.
Choix des internautes => Henry VI de Shakespeare, mise en scène de Thomas Jolly, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville. Les Gémeaux de Sceaux, tournée.
 

 
Pour en savoir plus :
Les Beaumarchais 2014, un très grand cru
Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Edouard Baer… Les Beaumarchais 2014

 

>> Réservez vos places pour La Porte à côté et Le Cercle des illusionnistes sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS