Skip to content

Gaspard Proust, l’ascension d’un prodige de l’humour

Corrosif et irrévérencieux, Gaspard Proust est cette fine lame de l’humour que l’on aime comparer à Pierre Desproges. Trublion du PAF, il se distingue par sa vision très personnelle de l’actualité qu’il nous distille chaque dimanche dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens ! sur Canal +. A partir du 22 mai prochain, il « tapinera » au Théâtre de la Madeleine pour 9 représentations exceptionnelles.

Les années « ascension » de Gaspard Proust

  • 1er octobre 1975 : naissance du petit Gašper Pust à Ljubljana en Yougoslavie. Il passera 12 ans en Algérie, puis déménagera à Aix-en-Provence à la suite des attentats d’Alger en 1994.
  • 2000 : à sa sortie de HEC Lausanne, il devient gestionnaire de fortune. Mais il se désintéresse vite du métier et s’installe à Chamonix pour se consacrer à l’alpinisme et l’écriture. Il fera ses premiers pas sur les scènes de l’humour en Suisse et à Paris.
  • Gaspard Proust

    Crédit photo : François Darmigny

    Février 2007 : il propose le spectacle Sous-développé affectif. La même année, il est distingué par plusieurs récompenses : le Marathon du rire de Paris, le prix du Public et celui du Festival Top Humour.

  • 2008 : il démarre un nouveau spectacle, Enfin sur scène ?, au studio des Champs Elysées puis à La Cigale. Il est distingué par de nouvelles récompenses : le Festival d’Humour de Rocquencourt et le Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot. Il attire également l’attention du Festival Juste pour rire de Nantes et du Festival Paris fait sa comédie. Laurent Ruquier le produit.
  • 2010 : le prix Raymond Devos du  Festival de Morges-sous-Rire souligne la qualité de Enfin sur scène ?. Gaspard participe à l’émission de Laurent Ruquier On va s’gêner sur Europe 1. Sur le Point.fr, il propose une chronique hebdomadaire « L’espace délation de Gaspard Proust ».
  • 2011 : il propose son nouveau spectacle Gaspard Proust tapine au Théâtre du Rond-Point. Il joue dans le film Les Aventures de Philibert, capitaine puceau  de Sylvain de Fusée, puis dans le court-métrage Fuck UK de Benoît Forgeard.
  • 2012 : il tourne dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. En septembre, il succède à Stéphane Guillon dans l’émission Salut Les Terriens ! de Thierry Ardisson. Il se produit sur la scène du Châtelet dans son spectacle Gaspard Proust tapine.
  • 2013 : il joue dans le film de Nicolas Castro, Les lendemains qui chantent. A la fin de l’année, il s’installe au Théâtre Montparnasse pour quelques représentations de son dernier seul-en-scène.
  • 2014 : Gaspard Proust propose Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine.

 

 Réservez vos places pour Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine sur Ticketac.

Gaspard Proust  à la Madeleine - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS