Skip to content

Masques et nez, cours de théâtre aux Mathurins

Cinq adultes issus de tous milieux se retrouvent autour du professeur Igor Mendjisky pour un cours de théâtre. Le concept de Masques et nez, pièce actuellement au Théâtre des Mathurins, est immuable mais laisse place chaque soir aux improvisations désopilantes d’élèves un » brin  » névrosés… Un spectacle comique tout simplement inclassable !
 
Un chauffeur de taxi introverti, une ancienne miss un peu nunuche ou encore un ferrailleur quelque peu agressif… Vous ne pensiez jamais avoir affaire à eux un jour ? Ils vont pourtant vous émouvoir, vous faire rire aux éclats, et c’est avec regret que vous les quitterez à la fin de ce vrai-faux cours de théâtre.

Assis sur des chaises disparates et alignées face au public, les apprentis comédiens attendent les spectateurs, immobiles et tête baissée. Igor annonce le début de la leçon et les visage se lèvent comme par magie.
Masques et nez 2Tels des histrions d’un autre temps, ils portent masques et nez échappés d’un croisement entre un père vénitien et une mère clown. Après les présentations, les exercices ! Ce soir, ils doivent se statufier en créatures marines. Le public est invité à deviner qui fait quoi. Oursin, hippocampe, palourde, méduse… Les ressemblances sont bien éloignées, mais l’effort de mimétisme est là. Puis vient le temps du travail des textes. A tour de rôle, chacun s’exprime via chanson, extrait de film ou scène de théâtre. Les autres participent, approuvent, tentent d’apporter des critiques constructives. De la scène finale d’Othello,  à une chanson de Céline Dion réécrite, en passant par un remake express du film Titanic,  les genres s’entremêlent et les audaces se succèdent.  Bien évidemment, c’est hilarant ! L’élève rebelle à l’insulte facile nous servira cependant un joli moment d’émotion avec un extrait du Petit Prince.

De prime abord perturbés, ces personnages se révèlent de plus en plus attachants. Une mélodie sonne la fin du cours. Déjà ? Mais nous venons tout juste de faire connaissance ! De son ton bienveillant, Igor conclut la leçon. Il est temps de se dire au revoir et de faire tomber les masques. Les vrais visages apparaissent et dévoilent l’incroyable travail de ces talenteux comédiens capables d’une mise en abîme aussi crédible. Ils sont quinze à jouer en alternance et forment chaque soir des quintettes aléatoires faisant peu à peu évoluer les relations entre ces drôles de gaillards. A la sortie, une envie : revenir très vite !
 

 
>> Réservez vos places pour Masques et nez sur Ticketac.com

Masques et nez - affiche

Retrouvez la vidéo :
Bande annonce
Titre :
Bande annonce
Description :

Découvrez les images de la pièce "Masques et nez", comédie hors norme différente chaque soir.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS