Skip to content

31ème Festival Chopin : invitation à la valse

Le charmant parc de Bagatelle prépare ses plus beaux atours pour accueillir le 31ème Festival Chopin qui débutera ce dimanche 22 juin et emmènera les mélomanes jusqu’au 14 juillet au rythme des dix-huit valses du compositeur, thème de cette nouvelle édition. Comme chaque année, l’événement se tiendra dans le magnifique écrin de l’Orangerie.

 

Au programme de cette 31ème édition du Festival Chopin, des surprises ! Tout d’abord, c’est Javier Perianes qui inaugurera pour la première fois cette manifestation musicale. Des habitués tels que Philippe Giusiano, Abdel Rahman El Bacha et Jean-Marc Luisada se joindront à lui, accompagnés de Louis Schwizgebel, du nouveau venu David Kadouch, talent très prometteur du piano français, mais aussi de nombreux autres éminents chopiniens. Sur le thème « Invitation à la valse », le festival offrira au public la possibilité de plonger dans les chefs-d’œuvre nés de ce genre musical en trois temps, si prisé depuis le XIXème siècle. On écoutera avec plaisir l’intégrale des dix-huit valses de Chopin, mais on pourra également parcourir un répertoire plus large, avec des pièces moins connues de Ravel, Weber, Schubert, Liszt, Saint-Saëns mais aussi Bartók, Fauré ou Granados. Une invitation à explorer les multiples variations du genre. Le 28 juin et le 5 juillet auront d’ailleurs lieu deux concerts-conférences imaginées par Guy Sacre.

Si Chopin est au centre du programme, d’autres compositeurs seront également mis à l’honneur dans de multiples pièces classiques du répertoire, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Beethoven, Schubert ou Debussy : de la « Sonate pastorale » aux « Impromptus » en passant par les « Études de Scriabine » et des « Estampes ». Le public aura également la chance de découvrir des morceaux inédits, tels que la suite de Janáček intitulée « Dans les brumes », ou encore la « Música callada » de Federico Mompou.

L’édition 2014 du Festival Chopin s’annonce déjà comme un très bon cru pour les chopiniens et tous les amateurs de musique classique. Tout en poursuivant la tradition instaurée par les trente éditions précédentes, cette manifestation musicale unique en son genre tente de se renouveler sans cesse, afin d’attirer un public toujours plus large et d’initier le plus grand nombre à un répertoire peu connu et peu joué.

 

Festival Chopin

 

>> Réservez vos places pour le Festival Chopin sur Ticketac.com

Festival Chopin - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS