Skip to content

Francis Huster bientôt dans Le Joueur d’échecs

Le Théâtre Rive Gauche a déjà ouvert les ventes pour sa saison 2014-2015. Davy Sardou et Alexandre Brasseur se retrouveront dès le mois d’août dans une comédie « conjugale » d’Eric-Emmanuel Schmitt, Georges et Georges, et Francis Huster s’illustrera à partir de septembre dans l’adaptation du Joueur d’échecs de Stefan Zweig.

On dit que cette nouvelle est son chef-d’oeuvre.

Profondément atteint par la barbarie de la Seconde Guerre mondiale et la domination nazie, Stefan Zweig se donnera la mort juste après avoir achevé Le Joueur d’échecs, publié à titre posthume. Ce texte serait-il une confession ? C’est ce qu’Eric-Emmanuel Schmitt souhaite montrer dans cette adaptation théâtrale qui sera mise en scène par Steve Suissa et portée par le jeu habité de Francis Huster.

Sur un transatlantique à destination de l’Amérique latine, Stefan Zweig fuit l’Europe et la guerre. Au cours de la traversée, un événement hors norme passionne les passagers : une partie d’échec oppose le champion du monde de la discipline, Czentovic, rustre à l’esprit lent mais aux stratégies imparables, à un étranger, Monsieur B., Viennois énigmatique qui se distingue par son éducation.

Eric-Emmanuel Schmitt s’interroge sur le pouvoir de l’intelligence et de la culture contre la sauvagerie d’un monde qui a basculé dans l’horreur. Dans cette nouvelle, sans doute la plus autobiographique de son oeuvre, Stefan Zweig n’avouerait-il pas sa défaite face au nazisme ?

Rendez-vous le 3 septembre au Théâtre Rive Gauche.

 

>> Réservez vos places pour Le Joueur d’échecs sur Ticketac.com

Le Joueur d'échecs - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS