Skip to content

The Drowned Man : l’expérience du théâtre immersif à Londres

Ceux qui ont eu la chance de voir le spectacle Sleep no more à New-York en ont encore des frissons… C’est désormais à Londres que la compagnie Punchdrunk, maîtresse dans l’art du théâtre immersif, nous propose sa dernière production The Drowned Man : A Hollywood Fable. Dernière le 6 juillet 2014 !

 

« Prévoir de bonnes chaussures, éviter le port de lunettes… » Telles sont les étranges consignes pour participer à une représentation de la compagnie Punchdrunk ! Mais cela prend tout son sens quand on sait qu’il s’agit de théâtre immersif, un concept qui place le spectateur, non plus confortablement assis dans un fauteuil, mais au cœur de la scène. Autrement dit, là où le théâtre traditionnel invite le public à être un témoin passif de la performance des comédiens, le théâtre d’immersion lui fait vivre parmi les acteurs une expérience unique, parfois déroutante, mais qui ne laisse personne indifférent. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les mises en scène de Punchdrunk, une compagnie britannique dont les débuts remontent à 2000, proposent aux spectateurs de plonger dans des aventures hors du commun.

Sleep no more, pièce librement inspirée de Macbeth, a connu un véritable succès à New-York. Initialement annoncé sur quelques semaines, le spectacle a finalement été joué sur plusieurs années et est devenu un incontournable des programmes culturels new-yorkais. Pour cette performance, la compagnie avait investi les 9 000 m² du Mc Kittrick Hotel, un hôtel désaffecté des années 30 situé dans le quartier de Chelsea. Durant trois heures, le spectateur, paré d’un masque blanc et tenu au silence, était invité à déambuler librement au milieu de nombreux décors aussi effrayants que réalistes et à suivre une multitude de scènes jouées dans tous les coins et  recoins des cinq étages de l’édifice. Totalement perdu au départ, il se retrouvait rapidement placé au cœur d’une intrigue qu’il cherchait à dénouer en suivant son instinct. Aucun parcours n’était fléché, c’était le spectateur qui décidait et qui vivait sa propre expérience, à son rythme. La performance des comédiens-danseurs était remarquable, tant par leurs aptitudes techniques et artistiques que par leurs capacités à immerger le spectateur dans leur jeu.

Depuis la rentrée dernière, c’est à Londres que la compagnie Punchdrunk s’est installée pour son nouveau spectacle, The Drowned man, et a investi cette fois-ci un ancien entrepôt à proximité de la gare Paddington. Si le concept est le même, l’ambiance change. Les décors reproduisent cette fois-ci les studios hollywoodiens des années 50 et plongent le spectateur dans l’histoire tragique de deux amants… Un séjour à Londres s’impose !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS