Skip to content

Théâtre Hébertot, saison 2014-2015

Hier, mercredi 25 juin, a eu lieu la présentation de la prochaine saison du Théâtre Hébertot. Entouré de ses comédiens, auteurs et metteurs en scène, Francis Lombrail, directeur et propriétaire comblé, a levé le voile sur une programmation exceptionnelle, véritable florilège d’icônes de la scène : Michel Bouquet, Robert Hirsh, Catherine Hiegel… (Crédit photo : Laurencine Lot) 

Nous prenons place dans les fauteuils du splendide Théâtre Hébertot, mais ce soir, aucune pièce ne sera jouée, l’établissement est en relâche pour l’été. En coulisses se prépare la saison 2014-2015 dont les pièces nous seront révélées dans quelques instants. Extinction progressive des lumières, ouverture du rideau… Ils sont tous là, face à la salle – en rangs serrés sur de simples chaises bien moins confortables que nos assises moelleuses, privilège de spectateur – : Michel Bouquet, Miou-Miou, Robert Hirsh, Juliette Carré, Ladislas Chollat, Florian Zeller, Raphaël Personnaz, Jean Teulé, Thierry Frémont, Anne Bourgeois… Quelle concentration de talents !  Puis l’effet de surprise s’atténue, le regard s’adapte, on s’habitue à tout malheureusement…

Francis Lombrail revient sur la saison précédente auréolée de cinq Molières : trois pour Le Père (meilleure comédienne pour Isabelle Gélinas, meilleur comédien pour Robert Hirsch et meilleure pièce de théâtre privé), un récompensant le meilleur seul-en-scène, Des Fleurs pour Algernon avec Grégory Gadebois,  et enfin une consécration de la carrière de Michel Bouquet avec un Molière d’honneur. La rentrée 2014 se doit d’être à la hauteur ! Une à une, le chef d’orchestre nous annonce les pépites à venir.

Dès le 29 août, les planches du Théâtre Hébertot résonneront sous les mots de Beau Willimon dans Les Cartes du pouvoir, texte à l’origine du film Les Marches du pouvoir, réalisé par Georges Clooney et dont l’action se situe  lors de l’élection d’un candidat démocrate des primaires aux Etats-Unis. Ladislas Chollat – qui signe la mise en scène- , Anne Jeanvoine et Francis Lombrail ont adapté la pièce Farragut North de l’auteur américain, plus connu pour son lien de paternité avec la série House of cards. Afin de donner vie à cette comédie de moeurs, sept comédiens se partageront la scène : Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Francis Lombrail, Julien Personnaz et Jeoffrey Bourdenet.

 
Du 16 septembre au 25 octobre, Michel Bouquet reprendra Le roi se meurt pour 30 représentations exceptionnelles et pas une de plus ! Il a témoigné hier l’immense joie qu’il avait de retrouver cette pièce prodigieuse et unique. Puis, à partir du 4 novembre, Catherine Hiegel lui succèdera dans une reprise de La Mère de Florian Zeller et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo. L’auteur a annoncé le retour du Père aux Bouffes Parisiens pour janvier 2015 – en collaboration avec la Théâtre Hébertot – non sans évoquer les connections secrètes liant les deux pièces. D’humeur taquine, Robert Hirsh s’est d’ailleurs excusé auprès de Michel Bouquet (qui joue Le roi se meurt depuis 20 ans) de n’avoir à ce jour que 250 représentations derrière lui !

La deuxième partie de saison à Hébertot s’ouvrira sur une autre pièce américaine : Des gens bien (Good People) de David Lindsay-Abaire, adaptée par Gérald Aubert, mise en scène par Anne Bourgeois et interprêtée notamment par Miou-Miou, Patrick Catalifo et Aïssa Maïga. Une chronique réaliste et corrosive sur la réussite sociale, la misère au quotidien et le combat de la condition humaine. Enfin, janvier 2015 verra naître sur scène le roman de Jean Teulé, Les Lois de la gravité. Dominique Pinon, Florence Loiret-Caille et Pierre Forest donneront corps à cette intrigue confrontant un policier désabusé à une femme s’accusant du meurtre de son mari 10 ans plus tôt.

Comédiens, auteurs et metteurs en scène ont pris la parole pour raconter avec passion ces six ambitieux projets qui rythmeront toute une année de théâtre et d’émotions. La présentation s’est refermée sur un chaleureux « A bientôt ! » Nous serons au rendez-vous.

 

>> Réservez vos places pour les spectacles du Théâtre Hébertot sur Ticketac.com

Théâtre Hébertot - programmation

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS