Skip to content

Le Cri de la feuille : stage de bien-être à la sauce Galula

L’humour de Fabienne Galula nous avait séduit dans La Maîtresse en maillot de bain, comédie touchante malmenant trois enseignants d’école maternelle, qui se joue toujours au Café de la Gare. Mais la comédienne et auteur avait fait ses gammes bien avant dans Le Cri de la feuille, pièce co-écrite avec Fabrice Feltzinger, auréolée d’un succès de plus de 700 représentations. Après tout un hiver au Ciné XIII à Paris, le spectacle passe le mois de juillet à Avignon au Théâtre des Béliers. Il était temps de le découvrir.

 
Ils nous ont intercepté cours Jean Jaurès. Tout sourire, Benjamin Alazraki et Loïc Legendre – que nous avions vu en 2013 dans Venise sous la neige à la Comédie Bastille – nous tendent les flyers du Cri de la feuille. Mais nous ne sommes plus à convaincre, ayant assisté la veille à cette comédie enlevée : du très bon café-théâtre prouvant que le divertissement peut s’abstenir de vulgarité. Profitant de cette proximité avec les artistes que seul le Festival Off d’Avignon permet, nous échangeons quelques mots avec les deux comédiens, respectivement Eric et Jean-Benoît, coach et stagiaire en quête d’épanouissement…

Le Cri de la feuille - comédiens

Loïc Legendre et Benjamin Alazraki

Le Cri de la feuille réunit quatre citadins surmenés au cours d’un séjour dédié au bien-être. A la tête du petit groupe, Eric, acteur et auteur en mal de projets artistiques, s’est donné pour tâche de délivrer les clefs du bonheur à travers des exercices de développement personnel, au cœur de la nature. Il est assisté de Gilou, recruté sur sa clinquante – et inexistante – expérience de second sur un bateau de plaisance à Tahiti. Prune et Jean-Benoît ne tardent pas à montrer le bout de leurs sacs à dos. Elle, timide et sensible, enseigne à distance par peur de la confrontation avec les élèves, lui, d’une assurance à toute épreuve et un poil rigide, dirige une entreprise. Face à des profils si différents, Eric va avoir bien du mal à maintenir l’esprit d’équipe, sans compter sur les désagréments de la vie de bivouac et l’intrusion de bêtes sauvages…

Portée par quatre comédiens au diapason, cette comédie vive et légère reprend avec succès le thème mainte fois exploré du week-end au vert. Fabrice Feltzinger campe un Gilou blagueur et attachant, Benjamin Alazraki excelle dans le rôle du coach psychologue, Loïc Legendre est d’une inflexibilité hilarante et Marie Simon, voix haut perchée et sensibilité à fleur de peau, est remarquable de drôlerie. A la sortie, les traits détendus et la bonne humeur au coin des lèvres, notre reconnaissance envers Eric et ses comparses est sans borne : la stage bien-être nous était bel et bien destiné !

 

>> Réservez vos places pour Le Cri de la feuille sur Ticketac.com

Le Cri de la feuille - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS