Skip to content

La Philharmonie de Paris, ouverture en janvier 2015 !

« Tout vient à point à qui sait attendre. » Longtemps espérée et sortie de terre non sans difficultés, la Philharmonie de Paris s’apprête enfin à ouvrir ses portes au public ; le 14 janvier 2015 plus précisément. Couplée à l’actuelle Cité de la Musique sur le site du Parc de la Villette, elle donne ainsi naissance à un centre culturel exceptionnel dédié à la musique classique.

Une salle de concert unique conçue par Jean Nouvel

La Philharmonie de Paris est née avec l’objectif de créer un endroit prestigieux pour la musique classique. L’incontournable architecte français Jean Nouvel a donc imaginé une salle de 2 400 places, cinq salles de répétition, un espace d’exposition temporaire et un pôle pédagogique pour cet ensemble. Un véritable espace culturel de plus de 20 000 mètres carrés de surface afin d’accueillir des musiciens de renom venant du monde entier. L’architecte définit cette salle comme “le Centre Pompidou” de la musique. Une belle promesse… Commencé en 2010, le chantier de La Philharmonie de Paris ne fut pourtant pas un long fleuve tranquille, le budget pour les travaux ayant tout simplement explosé !

La Philharmonie 3

Ouverture en 2015

Plus que des concerts, la Philharmonie de Paris sera adaptée pour les musiciens au quotidien. Elle aura notamment un rôle pédagogique puisque des formations ouvertes au grand public seront dispensées par des enseignants de la Cité de la Musique. L’ouverture est prévue pour le 14 janvier 2015. Pour l’occasion, un gala avec le chef d’orchestre Paavo Jarvi est annoncé. Le public pourra ainsi découvrir de plus près l’architecture avant-gardiste de l’édifice et sa haute qualité acoustique. Considérée comme un véritable événement pour la scène culturelle française, la Philharmonie de Paris accueillera pour sa première saison 270 concerts dont 70 hors musique classique. Au programme de l’année 2015 sont déjà confirmés le London Symphonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Berlin, les pianistes Lang Lang et Hélène Grimaud ou encore Renaud Capuçon. Un avant-goût de l’ agenda musical qu’on nous promet à la fois qualitatif et accessible au plus grand nombre.

La Philharmonie de Paris

 

>> Découvrez le programme de la Philharmonie de Paris sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS