Skip to content

Les one-man-shows à découvrir cette saison !

Lorsqu’il s’agit d’humour, on pense irrémédiablement aux maîtres :  Florence Foresti, Gad Elmaleh, Alex Lutz ou encore François-Xavier Demaison (sans parler de tant d’autres grands qui les ont précédaient…). Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg du one-man-show qui voit, année après année, sa population s’enrichir de nouvelles têtes.

Néophytes et figures montantes bousculent le genre et s’amusent à mixer sketchs, théâtre, stand-up et performances, toujours avec inventivité, fraîcheur et impertinence, trois conditions indispensables pour percer dans l’univers impitoyables du rire. Parmi les nombreux trublions qui ont pris place dans les starting blocks de cette saison, nous en avons sélectionné 10 à découvrir dans les salles parisiennes tout au long de l’automne. Beaucoup d’appelés et peu d’élus ? A vous de décider.

 

Nora Hamzawi au République

On connaît Bérengère Krief et Caroline Vigneaux, mais force est de constater que la gent féminine ne pèse pas lourd dans la faune humoriste. Et pourtant, les filles aussi savent manier le verbe et déclencher l’hilarité. Dotée d’un bagou exceptionnel, Nora Hamzawi a su aussi bien séduire les auditeurs de France Inter que les spectateurs de ses one-woman-shows. C’est désormais la télévision qui lui fait de l’oeil : elle vient tout juste d’intégrer l’équipe du Grand Journal sur Canal +. Son secret : elle a toujours quelque chose à dire !

Nora Hamzawi - affiche

 

 Artus au Splendid

Pensionnaire de l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire » depuis sa série de sketchs remarqués en 2011, Artus est un habitué du petit écran. Mais ses passages sur France 2 et D8 ne l’éloignent jamais bien longtemps de la scène. Dans son nouveau spectacle, Al Dente, il nous montre comment porter toque et passoire avec élégance et… simplicité.

Artus - affiche

 

Yassine Belattar au Théâtre de Dix Heures

Intrépide touche-à-tout, Yassine ne se limite pas à l’humour. Auteur, journaliste, animateur, découvreur de talents, ce couteau suisse du PAF a démarré sa carrière sur une radio pirate des Yvelines. Sa carrière sur les ondes lui ouvre alors les portes de la télévision. Son domaine privilégié : le talk-show. Annoncé comme « stand-up et anti stand-up »,  son spectacle Ingérable a été écrit en collaboration avec les auteurs des Guignols de l’Info. On parie que ça va dézinguer ?

Yassine Belattar - affiche

 

Thomas Ngijol au Théâtre Dejazet

Voilà six ans qu’on ne l’avait pas vu sur scène ! Mais depuis son dernier spectacle, A block, le prodige du Jamel Comedy Club à fait son chemin… au cinéma ! Comédien aux côtes de  son camarade Fabrice Eboué dans Case Départ et Le Crocodile du Botswanga, Thomas a présenté cet été son premier film en tant que réalisateur, Fastlife. Son retour sur les planches est un véritable événement.

Thomas Ngijol - affiche

 

Antoine Duléry au Grand Point-Virgule

Après le triomphe de la saison dernière, Antoine Duléry (novice de l’humour, mais vieux loup de mer du cinéma) joue les prolongations avec son tout premier spectacle d’imitations, un one-man-show hommage où le rire se fait admiratif et bienveillant.

Antoine Duléry - affiche

 

Jarry au Trévise

Ultra sensible et un brin naïf, Jarry entraîne son public dans ses déboires professionnels. Aussi bien sous l’uniforme du policier que dans le gilet du caissier de supermarché, il fait preuve d’une autodérision irrésistible. Humoriste attachant à la joie de vivre communicative, il est aussi comédien et metteur en scène : peut-être l’avez-vous déjà vu dans les films De l’autre côté du lit, Bambou ou Les Trois Frères, le retour ?

Jarry atypique - affiche

 

Arnaud Ducret à L’Alhambra

Tranquillement mais sûrement, Arnaud Ducret apprivoise le public français : au cinéma dans Les Profs, à la télévision dans Fais pas ci, fais pas ça ou Parents, mode d’emploi, son physique de beau gosse ne passe plus inaperçu. Dans son nouveau spectacle (le 3ème ! ), Arnaud Ducret vous fait plaisir, il incarne des personnages délirants inspirés du quotidien : de l’allumeuse timbrée au prof de karaté qui s’entraîne sur ses élèves, en passant par le fêtard habitué aux mauvaises gueules de bois. Une foule de caractères truculents à lui seul.

Arnaud Ducret - affiche

 

Stéphane Rousseau au Palais-Royal

Ca fait déjà une bonne quinzaine d’années que Stéphane Rousseau, star de l’humour au Québec, a été adopté dans l’Hexagone. On se souvient de ses pécédents spectacles qui avaient fait sensation, Stéphane Rousseau vous fait l’humour (1999) et Les Confessions de Rousseau (2010). Dans son nouveau one-man-show, Stéphane Rousseau brise la glace, on nous promet une performance électro-pop-rock-acoustique-humoristique où tous les talents de l’artiste se trouvent rassemblés dans un show unique en son genre.

Stéphane Rousseau - affiche

 

Waly Dia au Comedy Club

Après un passage par l’émission On n’demande qu’à en rire où son énergie fit des étincelles, Waly Dia a intégré en 2013 le Jamel Comedy Club et assuré qui plus est les premières parties du spectacle de Jamel Debbouze, Tout sur Jamel. Cette année, le Marrakech du rire lui a ouvert les bras. Attention, jeune talent à suivre !

Waly Dia - affiche

 

Alex Vizorek au Théâtre du Petit Hébertot

Ce phénomène de l’humour belge parle de l’art comme personne ! Doué d’une folie érudite, il est capable de connecter Magritte ou Ravel à Julien Lepers ou Pamela Anderson. Chroniqueur remarqué sur France Inter, Alex Vizorek brille par son univers intello-allumé. Une vraie curiosité dans le paysage du one-man-show francophone.

Alex Vizorek - affiche

 

Retrouvez tous les one-man-shows sur Ticketac.com.

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS