Skip to content

Célimène et le Cardinal, ultime confrontation au Théâtre Michel

Plus de 20 ans après sa création au Théâtre de la Porte Saint-Martin, la pièce virtuose de Jacques Rampal, Célimène et le Cardinal, prend possession du Théâtre Michel dans une mise en scène de Pascal Faber. Gaëlle Billaut-Danno et Pierre Azema prennent les costumes des personnages de Molière alors que deux décennies se sont écoulées depuis Le Misanthrope.

 

Le Théâtre Michel sait choisir ses classiques ! Après nous avoir régalés la saison dernière avec la reprise des Palmes de M. Schutz – magistral ! -, il poursuit sa quête de l’excellence en programmant la splendide pièce de Jacques Rampal, Célimène et le Cardinal. Une élection qui a du cran lorsque le climat actuel se montre bien plus favorable à la comédie.

Montée pour la première fois en 1992 à Paris, Célimène et le Cardinal conjugue les talents : un texte magnifiquement écrit (en alexandrins !), une mise en scène de Bernard Murat et des interprêtes de renom avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe. Le triomphe – public et critique – sera couronné de 7 nominations aux Molières dont deux récompenses décernées à Ludmila Mikaël pour sa performance et à Nicolas Sire en sa qualité de décorateur et scénographe.

Pourtant le pari était risqué. Ecrire une suite au chef-d’oeuvre de Molière, Le Misanthrope ? Quelle folie !  Pas sous la plume de Jacques Rampal, dessinateur, scénariste et journaliste qui manie le vers avec autant d’humour que de virtuosité. Une belle bouffée d’audace, mais surtout une connaissance pointue de l’oeuvre originelle, le mènent à reprendre les deux personnages clefs, Alceste et Célimène, qu’il transpose 20 ans plus tard. Il est devenu cardinal, elle a épousé le quotidien d’une mère de famille. Leurs retrouvailles, tendres et violentes, raniment les passions d’antan, attisent les vieilles rancoeurs, ressucitent les convictions les plus profondes. Religion, féminisme, amour… Rien ne s’émousse finalement. C’est avec un plaisir palpable que les amateurs de Molière retrouvent ces personnages mythiques, quelques rides en plus, mais toujours la même verve.

Célimène et le Cardinal en images

>> Réservez vos places pour Célimène et le Cardinal sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS