Skip to content

Le Père-Noël est une ordure : la Troupe à Palmade à la hauteur du Splendid

On en rêvait, Pierre Palmade l’a fait ! Cette rentrée, les fans des années Splendid ont vu leur désir exaucé dans la reprise de la pièce mythique Le Père-Noël est une ordure par une troupe de comédiens professionnels. Pilotés par Pierre Palmade, six interprètes « nouvelle génération » rendent hommage chaque soir à leurs pères au Théâtre Tristan Bernard. Une réussite !

(Photo : Fabienne Rappeneau)

Après plus d’une heure de nostalgie comique et quelques minutes d’applaudissements reconnaissants, vous vous retrouvez dehors devant la façade du Tristan Bernard, un peu déboussolé. Comme toujours, l’étroite rue du Rocher est bouchée. Le temps de vous frayer un chemin entre les spectateurs qui inondent le trottoir, vous vous remémorez les saveurs de cette étrange soirée et ne pouvez vous empêcher de penser qu’à l’image d’un grand cru, Le Père-Noël est une ordure est particulièrement long en bouche.

Le Père Noël est une ordure - affiche

Après tant d’années de visionnage sur petit écran, vous l’avez enfin vu en live, dans sa version théâtrale. Répliques cultes, personnages truculents, décor glauque, gilet serpillère et croûte picturale, tout y était. Et poutant, une épice inconnue en a modifié le fumet : une pincée de nouveauté peut-être ?

Les six comédiens qui se partagent la scène ont réussi l’exploit de se réapproprier des rôles jusque là inséparables de leurs interprètes. De sa solide carrure, Benoît Moret étoffe le personnage de Pierre d’une force tranquille toute paternaliste ; Marie Lanchas campe une Thérèse engoncée dans la frustration ; à l’hystérie de Jugnot, Nicolas Lumbreras oppose sa nonchalance et dote Félix d’accents psychopathes ; Loïc Blanco est une Katia à la bisexualité plus assumée ; Emmanuelle Bougerol temporise « zézette » et évite l’écueil de la caricature à la Deschiens ; enfin, Julien Ratel stimule M. Preskovic de son faciès de lutin.

Sans jamais effacer la bande du Splendid, les gais lurons de la Troupe à Palmade dosent avec justesse cette petite touche de fraîcheur aussi redoutée qu’attendue par les afficionados.

 

>> Réservez vos places pour Le Père-Noël est une ordure par la Troupe à Palmade sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS