Skip to content

Jean Roucas et Jacques Mailhot : chansonniers mythiques au Théâtre des Deux Anes

Les humoristes Jean Roucas et Jacques Mailhot se produisent actuellement au Théâtre des Deux Anes dans leur œuvre satirique France-Hollande : zéro partout. Dans cette pièce de café-théâtre, les deux acteurs humoristes et chansonniers livrent aux spectateurs une vision drôle et caustique de l’actualité politique française dont ils parodient avec la verve qu’on leur connaît les grandes figures.

France-Hollande : zéro partout , une savoureuse satire de la classe politique française

France-Hollande : zéro partout  est un spectacle comique raillant les grandes personnalités qui composent la sphère politique française. Sur la scène du Théâtre des Deux Anes, les célèbres humoristes Jean Roucas et Jacques Mailhot – accompagnés de Michel Guidoni, Florence Brunold et Jean-Pierre Marville – sont de retour avec cette nouvelle comédie dans la plus pure tradition des chansonniers. Le public découvre au sein de cette pièce, la caricature des hommes et femmes politiques de France : François Hollande, le flamboyant, Mélenchon, le ronchon, DSK, l’étalon, Vals, l’amateur de rom, Eva, encore plus joly, et bien d’autres que l’on avait découverts dans Flamby le magnifique  en 2013. Ces derniers font partie d’une équipe de football dont les résultats peu brillants sont mis en rapport, selon les auteurs, avec la scène politique française, comme le laisse entrevoir, grâce à un jeu de mot, le titre de la pièce.

Le Théâtre des Deux Anes, le rendez-vous des chansonniers et de l’humour politique depuis plus de 100 ans

france holande zero partout afficheLe Théâtre des Deux Anes, mythique petite salle parisienne fondée au début du XXe siècle sur le boulevard de Clichy, non loin du Moulin Rouge, possède à son actif un important répertoire de spectacles de chansonniers et d’humour politique. Créé en 1910 par un bistrotier de province monté à Paris, ce théâtre aura plusieurs noms durant la première partie du siècle passé. Ainsi, il fut nommé successivement « La Truie qui file », « L’Epatant », ou encore « Les Truands ». En 1922, l’endroit est repris par un journaliste, André Dahi, et par l’écrivain français José de Bérys. Ces derniers ne trouvent pas de nouveau nom pour leur enseigne et finissent par penser qu’ils ne sont que deux ânes, idée qui leur donne finalement la nouvelle appellation qu’ils cherchaient.

Les planches du Théâtre des Deux Anes accueilleront les prestations de chansonniers célèbres comme Pierre Dac, Pierre-Jean Vaillard et Jean Poiret. Au début des années 90, l’humoriste Jacques Mailhot rachète le théâtre et lance des talents tels que Jean Amadou, Jean Roucas, Laurent Gerra. De nos jours, le Théâtre des Deux Anes est le rendez-vous incontournable des amateurs d’humour politique et de café-théâtre à Paris.

Jean Roucas et Jacques Mailhot, les chansonniers les plus talentueux de Paris sur la même scène

Le public connaît bien entendu l’humoriste, dramaturge et imitateur, Jean Roucas. Nombreuses sont les générations qui ont suivi, sur TF1, le « Bébête Show » où, avec Stéphane Collaro et Jean Amadou, il parodiait déjà les hommes politiques français, représentés par des marionnettes. Jean Roucas a une longue carrière d’homme de radio – avec les « Roucasseries » sur Europe 1 – d’auteur et d’acteur notamment aux Théâtre des Deux Anes.

Quant à Jacques Mailhot, chansonnier et homme de radio, il manie avec brio la satire politique depuis maintenant 50 ans pour faire rire le public qui en a bien besoin, admet-il dans ses interviews. Se dirigeant dans un premier temps, dans les années 70, vers des études de cinéma, Jacques Mailhot s’orientera ensuite vers le monde de la radio, vers l’humour, la scène et la littérature. Dans les années 90, il rejoindra l’équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. En 1995, il fait ses premiers au Théâtre des Deux Anes qu’il ne quittera plus. Depuis début 2014, il est le propriétaire de cette salle. Jacques Mailhot a propulsé sur les devants de la scène comique française des artistes tels que Laurent Ruquier, Patrick Timsit ou encore Laurent Gerra.

 

>> Réservez vos places pour France-Hollande : zéro partout sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS