Skip to content

Mots d’excuse, la comédie du Théâtre de Dix Heures

L’irrésistible comédie Mots d’excuse se joue actuellement sur la scène du Théâtre de Dix Heures, à Paris. Cette pièce est un spectacle dans la plus pure veine du café-théâtre. Elle met en scène plusieurs parents qui écrivent d’écrire aux professeurs de leur enfant pour justifier, avec une logique souvent saugrenue, les travers de leur progéniture.

Un spectacle drôle inspiré de situations authentiques

Dans cette comédie, le public découvre de véritables perles de lettres de parents aux maîtres, professeurs et instituteurs de leurs chérubins. Bien entendu, chaque missive a pour mots dexcuse afficheobjectif de justifier, par tous les moyens, les manquements de leur fils ou fille. Ainsi, lors de leur rédaction, pères et mères font preuve d’une imagination sans limites et quelque fois d’un certain toupet pour excuser la désertion et les retards de leurs enfants, les devoirs non rendus et autres ratés.

Quiproquos, comique de situation, raisonnements loufoques, railleries, tout est présent dans cette pièce burlesque où le spectateur, peu importe son âge, rit aux larmes. Le public se retrouve face à des situations authentiques. Chaque lettre et justificatif des parents, aussi « tirés par les cheveux » qu’ils puissent paraître, sont réels et n’ont rien d’inventé. En effet, pour la réalisation de sa pièce, le metteur en scène, Marc Rivière, s’est inspiré du livre Mots d’excuse. Journal de bord d’un directeur d’école de Patrice Romain, ancien principal de collège qui a collecté des dizaines de lettres de parents tout au long de sa carrière d’enseignant. L’ouvrage a été un véritable succès en librairie. L’adaptation théâtrale de ce livre est parfaitement réussie et les acteurs démontrent un véritable plaisir lors de leur jeu. En outre, les personnages, dans lesquels beaucoup de parents se retrouveront, sont hauts en couleur.

Une comédie qui reflète un quotidien connu de tous

William n’est pas venu à l’école parce qu’il a fait grève. Chacun son tour.

Derrière le caractère souvent drôle des mots d’excuses des parents, cette comédie rappelle aussi que le métier d’enseignant, en raison des hautes responsabilités qu’il implique, est quelque fois difficile. Mots d’excuse est en quelque sorte le reflet actuel de la réalité sociale des parents, professeurs et élèves. Toutefois, dans cette pièce de café-théâtre, même les reproches adressés au corps enseignant et les moments délicats du cursus de l’enfant sont traités avec humour, légèreté et dérision. Mots d’excuse est la représentation comique des relations humaines qui se nouent entre les différents acteurs du milieu scolaire. En définitive, cette comédie attachante qui reproduit de manière cocasse un quotidien connu de tous est une invitation au rire, aux souvenirs et et à la détente.

 

>> Réservez vos places pour Mots d’excuse sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS