Skip to content

Tutu, la danse selon les Chicos Mambo

Depuis plus d’un mois, la compagnie des Chicos Mambo agite Bobino de ses chorégraphies aussi inventives qu’hilarantes dans une nouvelle création : Tutu. Dirigés par Philippe Lafeuille, six danseurs enchaînent les tableaux tour à tour drôles, sublimes et déroutants dans un voyage à travers les thèmes intemporels de leur discipline. (Photo : Michel Cavalca)

« Les Chicos Mambo sont à la danse ce que le Quatuor est à la musique. » Cette judicieuse comparaison, nous la devons à un spectateur de Tutu, tout sourire à la fin de la représentation. De même que les quatre trublions du violon qui sévissent actuellement aux Bouffes Parisiens, les danseurs de la folle compagnie de Philippe Lafeuille nous apprennent qu’avant de s’amuser avec son art, il faut le maîtriser.

Tutu

Le Battement d’ailes du tutu avec Julien Mercier (Photo : Michel Cavalca)

Tous issus de formations prestigieuses, ces artistes aux pieds ailés font bel et bien les pitres, mais sur un terreau de technicité et de qualité d’interprétation exceptionnelles. Du coup, on leur pardonne toutes leurs excentricités. Et même mieux, on rit aux éclats ! Fil conducteur de ce show incongru : le tutu, cette emblématique jupe fluide ou rigide faite de voiles aériens. Accessoire propre à la danseuse, le tutu habille ici, non sans malice, des corps aux muscles fuselés, saillants et virils, des anatomies mâles qui oseront le justaucorps, la robe bustier ou encore les talons hauts. Court ou long, le tutu se module à l’envi : pantalon, couche-culotte, fruits et légumes, planètes… Sous la réappropriation des codes féminins et la dénaturation de l’habit mythique se cache un irrépressible besoin de jouer avec toute la tradition d’un art de la perfection. Gamins farceurs, les Chicos Mambo s’attaquent même au vénérable ballet du Lac des cygnes : jeunes premiers narcissiques, cygnes au stade poussins et introduction de mouvements de street dance… Un régal d’impertinence !

Avec Tutu, Philippe Lafeuille affiche sa volonté de célébrer dans la joie les 20 ans d’une compagnie charismatique et passionnée. Joyeux anniversaire les Chicos Mambo !
 

 

>> Réservez vos places pour Tutu sur Ticketac.com

Tutu - affiche

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS