Skip to content

Le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains

Cette année, le Festival du Merveilleux se tiendra du 26 décembre 2014 au 4 janvier 2015 dans le cadre enchanteur du Musée des Arts Forains. L’édition 2013 de ce musée-spectacle avait déjà remporté un vif succès avec plus de 70 000 spectateurs. Cet évènement original est l’occasion idéale pour petits et grands de passer un moment unique de magie et de féerie lors des fêtes de fin d’année.

Le Festival du merveilleux, un spectacle-musée où les objets sont les acteurs

Ce festival est l’œuvre de Jean-Paul Favand, célèbre collectionneur de décors et manèges de fêtes foraines dont le patrimoine exceptionnel se trouve au Musée des Arts Forains, dans le parc de Bercy, à Paris. Notaire de formation, Jean-Paul Favand a constitué sa collection lorsqu’il était antiquaire dans la capitale, époque à laquelle il commence à se passionner pour les objets de toutes sortes en rapport avec le monde du spectacle et principalement de la fête foraine. Le festival qu’il a créé s’intéresse à l’expression du merveilleux à travers une multitude d’objets de curiosité empruntés à différents domaines et qui datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Le Festival du Merveilleux est basé sur le concept de spectacle-musée : ces décors et manèges issus du monde du spectacle, mais également du champ artistique, sont finalement des objets-acteurs qui parlent et qui interpellent le public. Le collectionneur, tel un guide, les met en scène afin que le public puisse les comprendre et les interpréter.

Festival Merveilleux

Le Festival du Merveilleux, un témoignage historique de l’art forain

Comme Jean-Paul Favand se plaît à le définir dans ses interviews, les arts forains sont un art décoratif fait pour le plus grand nombre. Toutefois, il ne s’agit pas d’un art populaire à proprement parler. Les objets forains sont au départ des éléments décoratifs réalisés par des professionnels. Ils deviendront populaires une fois que les forains les mettront à la disposition du grand public. L’exposition de Jean-Paul Favant retrace le monde du divertissement avant l’arrivée de la technologie. De nos jours, les fêtes foraines font principalement appel à la vitesse, au sens du vertige et de l’extrême. Anciennement, elles mettaient en jeu tous les sens de l’individu grâce aux arts plastiques, à la sculpture et à la peinture. Par ailleurs, la fête foraine à ses débuts est aussi la réunion de différents genres de spectacle avant leur sédentarisation : le théâtre, les débuts du cinéma, les exploits sportifs, la magie, la musique et le cirque.

Pour toutes ces raisons, le Festival du Merveilleux est l’événement des vacances de Noël à ne pas manquer. Le visiteur, tout comme les objets mis en scène, devient acteur dans une multitude de décors répartis sur plusieurs milliers de mètres carrés. Enfin, plusieurs protagonistes – acrobates, magiciens, comédiens, conteurs et musiciens – seront chargés d’enchanter petits et grands, eux-même amenés à remonter le temps en découvrant les attractions d’antan telles que les manèges de chevaux de bois, de vélos et de gondoles ou encore les billards japonais.

>> Réservez vos places pour le Festival du Merveilleux avec Ticketac.com.

Festival du Merveilleux affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS