Skip to content

Visite de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent : un parcours entre culture et couture

Sortis en 2014, les biopics consacrés à Yves Saint Laurent au cinéma sont l’occasion de revenir sur le parcours de ce couturier de génie et de découvrir sa fondation. Le public est désormais invité à visiter cet endroit où couture et culture se mêlent avec raffinement.

 

Une fondation à l’image du couturier

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent est un temple de la haute couture française. Créée en 2004, elle accueille le public dans ce superbe hôtel de style architectural Second Empire, l’occasion de découvrir les collections du couturier, son parcours et son travail. L’homme d’affaires Pierre Bergé est l’actuel directeur de la Fondation. Amoureux des arts, il y présente et conserve les créations d’Yves Saint-Laurent, propose des expositions culturelles et artistiques et soutient des activités éducatives. Toute l’année, le visiteur peut parcourir avec le concours d’un guide le studio de création du couturier et admirer ses collections. Au travers d’anecdotes et de documents inédits, il y découvre également la vie passionnante du couturier.

La fondation voit le jour deux ans après la retraite annoncée de l’inventeur du style moderne de la femme française. Elle est le fruit du travail de deux hommes qui œuvrent avec ardeur pour conserver le patrimoine textile, historique, culturel, social et artistique français. C’est aussi un bel endroit empli d’émotion qui retrace le parcours du prodige de la mode.

Retour sur une ascension hors du commun

Yves Saint-Laurent délaisse la maison Dior en 1958, à 21 ans. Avec son compagnon Pierre Bergé, il ouvre, en 1962, sa maison de couture au 30 bis rue Spontini, à Paris. Passionné de mode, d’art et de culture et convaincu du génie de son protégé, Pierre Bergé rassemble des fonds destinés à la création de la marque. Yves Saint-Laurent, père du «chic à la française», y dessine ses premières créations pendant plus de dix ans. En 1974, la marque Yves Saint Laurent déménage au numéro 5 de l’avenue Marceau. C’est l’emplacement qui sera d’ailleurs choisi pour créer la fondation en 2004.

Yves Saint-Laurent joue un rôle crucial dans l’émancipation de la femme dans la société française. L’usage du dressing masculin avec les smokings ou les tailleurs pantalons sont les symboles de cette évolution des moeurs. Ses défilés précurseurs avec l’arrivée des premiers mannequins noires marquent également le début d’une révolution dans l’industrie du luxe. Au cours la visite la fondation revient sur le rôle d’Yves Saint-Laurent dans la libération des mœurs. Pour ce créateur au génie mélancolique qui considérait que le plus beau vêtement de la femme est les bras de l’homme aimé, le pantalon n’est pas seulement une revendication des femmes en quête d’égalité. Il s’agit également d’un moyen d’affirmer la féminité.

 

Yves Saint-Laurent - paysage

Yves Saint-Laurent

 

Yves Saint-Laurent célébré dans deux films en 2014

Cette année, deux films ont été consacrés à Yves Saint-Laurent. Le premier, Yves Saint-Laurent , produit par Jalil Lespert, est un film qui traite de la relation amoureuse entre Pierre Bergé et le couturier mais aussi de leur aventure professionnelle. Guillaume Gallienne y interprète Pierre Bergé et Pierre Niney, Yves Saint-Laurent. Le second long-métrage intitulé Saint Laurent est un drame biographique de Bertrand Bonello qui s’intéresse à la vie du créateur entre 1967 et 1976, avec Jérémie Rénier dans le rôle de Pierre Bergé et Gaspard Ulliel, dans celui d’Yves Saint-Laurent. Ces deux films sont l’occasion de prolonger la visite de la fondation et de découvrir d’autres facettes de la personnalité de l’artiste.

 

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, un haut lieu de culture et d’art

La Fondation perpétue à présent le souvenir et l’héritage du créateur avec un fonds de milliers de modèles créés au cours de son impressionnante carrière. Saint-Laurent était aussi un passionné d’art et de culture, en témoignent ses créations qui empruntent à la peinture comme la robe Mondrian ou encore des conceptions relatives au Pop Art mais aussi les collections Van Gogh, Braque et Matisse. Plusieurs expositions de mode, de peinture, de photos et d’art d’autres artistes renommés sont également programmées régulièrement à la Fondation.

Récemment, la Fondation s’est intéressée aux costumes du Kabuki, forme épique du théâtre japonais, à l’œuvre du peintre anglais David Hockney ainsi qu’à la carrière du peintre et graveur français Jacques-Émile Blanche. Actuellement, la Fondation propose une splendide exposition de photographies d’Hedi Slimane ainsi qu’une exposition consacrée aux femmes berbères du Maroc et, depuis 2010, une présentation rétrospective de l’œuvre d’Yves Saint-Laurent.

 

>> Réservez vos places pour découvrir la Fondation Pierre Bergé sur Ticketac.com.

Fondation Yves Saint-Laurent

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS