Skip to content

Patrick Timsit en janvier 2015 au Théâtre du Rond-Point

Après une tournée triomphale en province, Patrick Timsit revient sur les planches du Théâtre du Rond-Point, avec son spectacle On ne peut pas rire de tout, co-écrit avec Bruno Gaccio et Jean François Halin. L’humoriste, qui se fait toujours trop rare sur les planches, nous offre ici un one-man-show caustique et provocateur, dans lequel il se moque de nos travers avec une vraie jubilation.

Même si on le voit peu sur les planches, c’est avant tout grâce au cinéma que Patrick Timsit se fait connaître dans les années 1990. Il incarne des personnages marginaux ou un peu cassés dans des films tels que La Crise, Un indien dans la ville, ou encore Pédale douce, qui lui valent une véritable reconnaissance dans le monde du cinéma. C’est en montant sur scène pour ses spectacles, Timsit vite ! Les femmes et les enfants à mort, ou encore The One man stand-up show que l’artiste s’affirme totalement. Loin de l’image bon enfant et consensuel qu’il avait jusque-là, Patrick Timsit choque, étonne, et ne laisse personne indifférent tant le ton de ses spectacles est corrosif, mordant, et sans concession. Alors que l’époque est au politiquement correct, il se démarque par son ton irrévérencieux, et son humour caustique, qui lui vaudront de nombreux déboires.

Patrick Timsit - afficheOn ne peut pas rire de tout enfonce le clou. Décidé à aller jusqu’au bout de sa logique, Patrick Timsit n’épargne rien, ni personne. Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, Patrick Timsit ouvre le bal en commençant par se moquer férocement de lui-même.Mais toute la société est scrutée et mise à nue, sous le microscope sans pitié de l’humoriste. Loin d’avoir mis de l’eau dans son vin, il choisit des thèmes personnels et délicats comme les minorités ethniques, le couple, et le Président de la République. Il met le doigt sur ces choses sensibles dont il est parfois difficile de rire, et les tourne en dérision pour faire de ce spectacle un véritable acte libérateur.

Il est mordant, tonitruant, drôle, et décomplexé. Admirablement servi par les textes qu’il a co-écrits avec ses complices de toujours, Bruno Gaccio et Jean-François Halin, le spectacle qui se jouait en province, revient pour un mois au Théâtre du Rond-Point à la mi-janvier.

Même si, selon ses propres dires « On ne peut pas rire de tout »,  Patrick Timsit fait une démonstration magistrale du contraire. Il brocarde tout le monde sans se départir de son sourire goguenard, dans une grande décontraction, et cela fonctionne. Loin d’être une tribune accusatrice ou cruelle, ce spectacle est drôle, et humain. Patrick Timsit réussit à (ré)concilier tout le monde car même si on ne peut pas rire de tout, on peut rire des travers de chacun avec tout le monde.

>> Réservez vos places pour le spectacle de Patrick Timsit sur Ticketac.com

 

No(s) tabou(s) / Patrick Timsit par WebTV_du_Rond-Point
 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS