Skip to content

Sunset / sunside : club de jazz mythique à Paris

Le Sunset / Sunside est l’un des clubs de jazz les plus fréquentés de Paris. Niché au cœur de la ville, entre le Centre Georges Pompidou et le Forum des Halles, il fut le précurseur de nombreux autres clubs de jazz sur la rue des Lombards comme le Duc des Lombards et le Baiser Salé.

Véritable reflet de l’actualité du jazz depuis plus de trente ans, sa programmation de haut vol et son sous-sol à l’acoustique parfaite en font un incontournable pour tous les férus de musique et le temple de « tous les jazz ».

 

Histoire et programmation

Créé à la demande de plusieurs musiciens, le Sunset lance sa carrière en programmant d’abord le meilleur du jazz fusion de l’époque, avant de se diversifier : en 1983 s’y joue du jazz rock, puis un jazz plus classique en 1984. En 1985, il devient l’un des hauts lieux du jazz parisien et accueille désormais des musiciens de renommée internationale, et en particulier les plus grands jazzmen américains pour qui le Sunset sera un passage obligé lors de leurs tournées européennes. En 1993, Stéphane Portet prend les rênes de la programmation et enclenche une nouvelle ère : le Sunset sera désormais « le club de tous les jazz », et accueille des musiciens de tous les horizons : Erik Truffaz, Julien Lourau, Sylvain Luc, Stefano di Battista, Paolo Fresu, Bojan Z, David Linx, Richard Bona, Magic Malik et bien d’autres.

 

Sunset extérieur

 

Une ambiance hors du commun

Caves voutées, ambiance intimiste, et acoustique exceptionnelle, le charme du Sunset lui attire très tôt les faveurs tant du public que des musiciens : Miles Davis et Herbie Hancock n’hésitèrent d’ailleurs pas à faire la réclame de l’atmosphère généreuse et conviviale du lieu qui deviendra, dès 1989, le repaire de grands noms tels que Steve Lacy, Steve Grossman, Frank Morgan, Tal Farlow, Lee Konitz, Benny Golson…

 

La naissance du Sunside

Le vendredi 13 octobre 2001, le restaurant du rez-de-chaussée est fermé pour faire place au Sunside, destiné à devenir, lui aussi, une référence, mais surtout le tremplin de la musique du monde, du jazz électrique et électronique. Avec deux concerts par soir, le Sunset et le Sunside sont les deux faces d’une même institution : deux styles différents, deux salles différentes mais l’objectif commun d’offrir sept jours sur sept une expérience unique en Europe et ce en affichant chaque soir aussi bien des nouveaux talents que les plus grandes pointures du jazz.

 

Sunside intérieur

 

Evénements

La programmation du Sunset / Sunside s’apprécie également hors les murs grâce à leurs évènements extérieurs dans les salles de concert les plus prestigieuses de Paris comme La Cigale, Le Trianon, et Le New Morning, en partenariat avec des artistes de renoms comme Robert Glasper, Biréli Lagrène ou encore Malia.

 

>> Découvrez la programmation du Sunset et du Sunside sur Ticketac.com.

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS