Skip to content

Vincent Dedienne : émouvant seul-en-scène au Petit Hébertot

Sur l’affiche de son spectacle, Vincent Dedienne se planque derrière un bol de chocolat. A gauche, sa mère, à droite, son père. Une ambiance très Ricoré qui fleure bon l’enfance. Et pour cause ! Dans S’il se passe quelque chose, actuellement au Théâtre du Petit Hébertot, le comédien raconte ses débuts, avec humour et nostalgie. (Photo : Fabienne Rappeneau)

Au rythme d’un morceau de Sébastien Tellier, il traverse la scène en tenue d’Adam : l’entrée de Vincent Dedienne est parfaite. Un portant de vêtements l’attend. Il sera son meilleur allié tout au long du spectacle, lui offrant la possibilité de Vincent Dedienne - affichemultiplier les rôles par le seul pouvoir d’une veste, d’une perruque, d’un accessoire. Issu d’une formation classique, le jeune humoriste (27 ans !) aime changer de peau entre deux anecdotes de son enfance. Conseillère Pôle Emploi, camarades de cours de théâtre ou soeur de Marie-Antoinette, la palette est large et l’univers fantaisiste. Vincent Dedienne est bien décidé à nous faire découvrir ce qui l’anime.

Jeunesse à Mâcon, une mère qui fume des Vogue, des repas de famille ennuyeux… et puis une VHS  : Muriel Robin seule en scène ! Le coup de foudre. Vincent sera comédien. Face au public du Théâtre du Petit Hébertot, il déploie une toile sur pied – réminiscence des soirées diapo –  sur laquelle défilent les images de son premier spectacle à 14 ans. Tignasse folle, peau acnéique… Mais déjà un sacré sens de l’humour.

Aujourd’hui l’adolescent est loin et le jeune homme a fait du chemin. Repéré par Laurent Ruquier, il est le troisième artiste à être entré dans son écurie, après Michaël Gregorio et Gaspard Proust. L’automne 2014 est une consécration : il succède à Stéphane de Groodt en tant que chroniqueur dans « Le Supplément » de Maïtena Biraben sur Canal + et donne les premières représentations de son spectacle S’il se passe quelque chose sur le scène d’un théâtre parisien. Bientôt il y aura une tournée.

On se dit qu’il faut un sacré culot pour se mettre en scène dans sa propre autobiographie à même pas 30 ans… Mais quand c’est fait avec fraîcheur et style, on peut tout pardonner.

 

>> Réserver vos places pour le spectacle de Vincent Dedienne sur Ticketac.com

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS