Skip to content

François Morel : de France Inter au Théâtre du Rond-point

L’humoriste et acteur François Morel revient sur les planches du Théâtre du Rond-point avec son spectacle La fin du monde est pour dimanche. Véritable conte philosophique et poétique, cette pièce est le voyage réaliste et burlesque d’un acteur qui jongle avec les mots pour chanter le bonheur et les déceptions des divers personnages qu’il incarne. (photo : F. Moreau)

François Morel, passionné de théâtre, de poésie et de chansons dès son plus jeune âge

Originaire de Flers, dans l’Orne, François Morel vit jusqu’à ses 17 ans à Saint-Georges-des-Groseillers. Adolescent, il assiste au Bourgeois Gentilhomme de Molière et aux spectacles de plusieurs diseurs de poèmes qui le formeront à un art mêlant la poésie et le théâtre. Très tôt, François Morel est féru de Jacques Brel, Georges Brassens et Raymond Devos. L’univers des mots le passionne. Même à l’école, il est en quête de précision littéraire et d’innovations linguistiques.

Diplômé en lettres de l’université de Caen, François Morel est révélé au grand public en 1988 avec un rôle dans la série Palace. Dans les années 90, son intégration à la troupe de Deschiens avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, le propulse comme acteur comique. Les Deschiens caricaturent de manière absurde les comportements stéréotypés de personnages régionaux du nord de la France et du sud de la Belgique. La formation connaît un tel succès qu’une série est programmée sur Canal+ de 1993 à 2002. Accompagné de la comédienne belge Yolande Moreau, François Morel y raille sans mépris la bêtise et la méchanceté de l’homme. Durant cette période, il parfait son art de la peinture hyperréaliste de la nature humaine.

François Morel - portrait bis

Photo : F. Moreau / M. Toussaint

Une carrière théâtrale remarquable

Il a participé à plus d’une trentaine de pièces depuis 1985. Il joue dans plusieurs spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff : Lapin chasseur en 1989, Les Frères Zenith en 1990 ou encore Les Pieds dans l’eau en 1992. En 1997, François Morel joue dans Les Précieuses Ridicules de Molière et en 2003, dans une adaptation de l’œuvre de Feydeau, de François Tilly. En 2011, François Morel interprète Le Bourgois gentilhomme de Catherine Hiegel. Il a également écrit plusieurs pièces comme Bien des choses en 2006, Le Soir, des lions… en 2010 et son dernier spectacle en date, La fin du monde est pour dimanche.

François Morel a participé depuis la fin des années 80 à près de 40 séries télévisées. Sa carrière cinématographique est également bien remplie. Il est présent dans des films célèbres comme Grosse fatigue de Michel Blanc en 1994, Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatiliez en 1995, Fallait pas de Gérard Jugnot en 1996,  Messieurs les enfants adapté de l’œuvre de l’écrivain Daniel Pennac en 1997, Un couple épatant de Lucas Belvaux en 2003, Ni à vendre ni à louer de Pascal Rabaté en 2011. L’année dernière, François Morel a joué dans Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes, dans Tu veux ou tu veux pas de Tony Marshall et dans Valentin Valentin de Pascal Thomas. En 2015, il sera à l’affiche du film de Jean-Pierre Améris, Une famille à louer.

En 2006, François Morel se lance dans la chanson avec son spectacle Collection particulière. Ses textes sont mis en musique par plusieurs musiciens dont Vincent Delerm. Le comédien écrit également pour de nombreux chanteurs comme Maurane, Francisca Solleville ou encore Juliette Gréco. François Morel a participé à plusieurs enregistrements pour la jeunesse et a écrit une douzaine de livres.

Actualité de François Morel

Depuis 6 ans, François Morel réalise des chroniques et des billets d’humeur politiques et d’actualités sur France Inter. L’humoriste y aborde avec la verve qu’on lui connaît des sujets divers tels que la réforme de la langue française, le point G, l’exil fiscal ou encore le mariage pour tous. Sa dernière pièce, La fin du monde est pour dimanche, est une œuvre unique où le spectateur aura l’occasion de découvrir toute la sensibilité poétique et l’humour d’un comédien hors pair. Dès le mois de février au Théâtre du Rond-Point !

 

>> Réservez vos places pour La fin du monde est pour dimanche sur Ticketac.com

 


Vous allez partager 3 ans de votre vie avec une… par WebTV_du_Rond-Point

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS