Skip to content

Hibernatus, de Louis de Funès à Jean-Luc Reichmann

Plus d’un demi-siècle après le succès de son adaptation cinématographique par Édouard Molinaro, la comédie Hibernatus arrive sur les planches au Théâtre de la Michodière pour une nouvelle adaptation signée Eric-Emmanuel Schmitt, cette fois-ci avec deux vedettes de la télévision française : l’animateur Jean-luc Reichmann et la comédienne Ingrid Chauvin.

La pièce de Jean Bernard-Luc nous compte l’histoire fantaisiste d’un homme revenant à la vie après plus de 100 ans d’hibernation. Souvent décrite par la critique comme un sommet de la comédie « à la française », Hibernatus s’annonce comme un événement théâtral à ne pas manquer.

 

Hibernatus, un scénario abracadabrantesque

Le film s’était illustré par le génie comique de Louis de Funès qui immortalisa le rôle d’Hubert de Tartas, grand patron d’une société française d’emballage qui voit sa vie bousculée le jour où le grand-père de sa femme, Edmée, se voit ramener à la vie grâce à un procédé de décongélation. En effet, disparu en mer lors du naufrage du cargo mixte La Galante, il est retrouvé vivant dans un bloc de glace par une expédition polaire. Les médecins vont alors imposer à la famille d’Hubert de vivre à la manière du XIXe siècle pour épargner au grand-père, qui a toujours les allures d’un garçon de 25 ans, un retour à la réalité trop perturbant.

 

Hibernatus - Louis de Funès


Louis de Funès, immortel

Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes, Louis de Funès est le champion incontestable et incontesté du box-office français des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt. Avec plus de cent quarante films à son actif, il restera pour toujours l’un des acteurs comiques les plus influents et les plus respectés du XXe siècle.

Ses films ont attiré plus de 270 millions de spectateurs dans les salles et plus de 400 millions de téléspectateurs en France. Son interprétation d’Hubert de Tartas dans Hibernatus sorti en 1969 est une démonstration emblématique de son génie comique.

 


Une pièce à ne pas manquer

Hibernatus - afficheAujourd’hui, c’est au tour d’Éric-Emmanuel Schmitt et du metteur en scène Steve Suissa de remettre au goût du jour cette pièce mythique. Au casting, l’animateur Jean-Luc Reichmann, qui s’est déjà illustré dans plusieurs téléfilms sur TF1 dont son tout dernier : Léo Matteï, Brigade des mineurs. Il donnera la réplique à Ingrid Chauvin. La comédienne en tête d’affiche investit les planches après sont retour sur le petit écran dans le téléfilm Rumeurs diffusé sur France 3.

Egalement sur scène, la fille d’Alain Delon, Anouchka, qui enchaîne les rôles depuis plusieurs années ;  elle a notamment joué avec son père dans Une journée ordinaire, production de France 2.

Un casting qui ne manquera pas de plaire dans une pièce à l’illustre tutelle, celle de Louis de Funès ! Décongélation prévue au Théâtre de La Michodière.

 

>> Réservez vos places pour Hibernatus sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS