Skip to content

Têtes de lard : comédie noire au Café de la Gare

Bernard Fructus signe le texte de Têtes de lard, « comédie pas commode »  qui entraîne le spectateur au cœur d’une boucherie de campagne au sens propre comme au figuré. C’est drôle, perturbant et un brin borderline. A découvrir au Café de la Gare. Dernière le 24 février ! (Photo : Katia Maeder)

 

Un fils caractériel porté sur la bouteille, une fille pas très futée adepte des aventures adultères, une mère autoritaire et revêche… Le public de Tête de lard est invité à suivre un bout de quotidien de ces trois créatures Têtes de lard - affichefranchement dégénérées propriétaires d’une boucherie perdue au fin fond de la France. Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, on tue le cochon !  Et quel cochon ?! Un monstre de 412 kg qui assurera bien 10 mètres de saucisses et un charmant bénéfice. Mais pour commencer, il va falloir l’abattre sans éveiller les soupçons des voisins. La situation semble sous contrôle jusqu’à ce qu’un ami d’enfance, monté à Paris pour faire l’acteur il y a quinze ans, resurgisse inopinément. Les secrets de famille, tous plus sordides les uns que les autres, déferlent sous l’œil terrorisé du pauvre animal en transit.

Ne vous fiez pas aux apparences, les têtes de lard, ce sont eux ! Hommes et femmes pétris d’échecs et de rancœurs plus proches des Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola que des bucoliques campagnards de M6. Et les quatre comédiens s’en donnent à cœur joie ! Morgane Bontemps jongle habilement avec les sauts d’humeur d’une adolescente de 36 ans, Loïc Legendre réussit l’exploit de façonner un fils boucher aussi nerveux qu’amorphe, Timothée Manesse joue avec parcimonie de son charme pour tromper son monde et Carole Massana est superbement détestable. Dans un décor « jambons, saucissons et cervelas » ponctué d’affiches de blockbusters américains qui ne font pas dans la dentelle (Alien, Terminator et compagnie), les histrions n’épargnent nullement leur public : humour noir et mauvaises blagues poussés à l’extrême font de cette comédie de moeurs un pur OVNI théâtral. Vous êtes prévenus !

 

>> Réservez vos places pour Têtes de lard sur Ticketac.com

Têtes de lard

Loïc Legendre, Carole Massana et Morgane Bontemps. (Photo : Katia Maeder)

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS