Skip to content

Cristiana Reali, la passion du théâtre

Comédienne de théâtre par excellence, Cristiana Reali revient sur les planches dans un grand classique de Victor Hugo pour incarner Marie Tudor, reine blessée. La Pépinière Théâtre sert d’écrin à ce drame historique où une femme de pouvoir se trouve piégée entre la sphère publique et l’intime… (photo :  Sébastien Soriano / Le Figaro)

Cristiana Reali, le théâtre dans le sang

C’est à Sao Paulo, au Brésil que l’actrice française a vu le jour le 16 mars 1965. Elle arrive à l’âge de huit ans en France et se passionne très tôt pour le théâtre. La comédienne s’installe à Paris pour y suivre une formation au Cours Florent, une initiation conduite par son mentor qui n’est autre que Francis Huster et qui deviendra plus tard son compagnon jusqu’en 2008.

La plus française des brésiliennes se fera remarquer très vite dans plusieurs pièces, notamment dans Duo pour violon seul, un rôle clef qui lui a permis d’obtenir le Molière de la meilleure comédienne. Elle enchaîne dès lors les rôles et cartonne au théâtre dans Cyrano de Bergerac, Léonie est en avance, La chatte sur un toit brûlant, ainsi que dans On purge bébé.

Sa carrière à l’écran

Cristiane Reali - portraitCôté cinéma, son talent seul, n’était pas suffisant pour lui ouvrir les portes du grand écran. Elle se contenta de petits rôles jusqu’en 1992, l’année de L’Inconnu de la maison, où elle jouera aux cotés de l’acteur Jean-Paul Belmondo.

Cristiana Reali gagnera également en popularité avec ses rôles poignants à la télévision en 1994 et 1995 dans les sagas Terre indigo et Miroir de l’eau. Ses rôles pour le cinéma prendront une autre dimension, cette fois, elle se fera connaître du public à partir de 2001, entres autres, dans le film de Claude Lelouch Les Parisiens, ainsi que dans plusieurs longs métrages et téléfilms dont La Tranchée des espoirs (2003), Le Courage d’aimer (2005), Deux jours à tuer de Jean Becker (2008) ou encore Un Homme et son chien de Francis Huster.

Une habituée des planches

Cristiana Reali, entre deux tournages,  revient régulièrement sur les planches. Le public l’a acclamée pour son rôle dans La Locandiera de Carlo Goldoni, aux côtés de Vincent Elbaz dans la pièce mise en scène par John Malkovich, Good Canary, ou plus récemment encore dans Love Letters et  La société des loisirs, une comédie dramatique avec Stéphane Guillon.

Au total, la comédienne a joué dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Elle revient en ce début d’année en tête d’affiche dans le mélodrame Marie Tudor au Théâtre de la Pépinière, une pièce historique, revisitée, qui ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre comme aux curieux.

 

>> Réservez vos places pour voir Cristiana Reali dans Marie Tudor sur Ticketac.com

Marie Tudor - affiche

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS