Skip to content

Deutsch, Guillon, Metayer réunis dans Le Système : portraits croisés

Lorànt Deutsch, Stéphane Guillon et Eric Metayer partagent la scène du Théâtre Antoine dans Le Système, pièce d’Antoine Rault retraçant l’introduction du billet de banque dans l’économie de la France de 1715. Entre joutes verbales et intrigues de cour, les trois comédiens unissent leurs tempéraments au service de la comédie. (photo : Hélène Pambrun)

 

Lorànt Deutsch - Le Système

Lorànt Deutsch est John Law. (photo : Hélène Pambrun)

Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire et de théâtre

Dans ses jeunes années, Lorànt Deutsch ne s’orientait pas vers le métier d’acteur. En 1998, licencié en philosophie et en lettres,féru de journalisme, d’histoire et de littérature, il découvre le théâtre grâce à sa sœur. Dans un premier temps, il obtient un rôle dans une série télévisée produite par la France et le Québec. On le retrouve dans plusieurs publicités de la marque Gervais, mais c’est le film de Djamel Bensalah, Le Ciel, les oiseaux et… ta mère ! qui le fera connaître du public. Lorànt Deutsch apparaît dans plusieurs grands films comme L’Américain de Patrick Timsit, Jean de la Fontaine le défi de Daniel Vigne ou encore Les Ripoux de Claude Zidi. Lorànt Deutsch a joué de nombreux auteurs classiques : Marivaux, Oscar Wilde, Roger Vitrac, Shakespeare, Eugène Labiche… Mais il lui arrive aussi de prendrela plume puiqu’il a écrit deux ouvrages historiques : en 2009, Métronome, puis en 2013, Hexagone. Dans Le Système, il est l’économiste écossais John Law qui propose l’introduction des billets de banque en France.

 

Stéphane Guillon - Le Système

Stéphane Guillon est l’abbé Dubois. (photo : Hélène Pambrun)

Stéphane Guillon, humoriste, chroniqueur et comédien

Stéphane Guillon se lance tôt dans le théâtre et se forme à l’art dramatique avec le metteur en scène Jean-Laurent Cochet. Tout comme Lorànt Deutsch, il débute dans plusieurs rôles dans des séries télévisées peu remarquées. Mais Stéphane Guillon se dirige finalement vers l’humour au début des années 90. On le retrouve en tant que chroniqueur sur Canal+ dans l’mission « Nulle part ailleurs ». Ses chroniques dans « Le Fou du Roi » de Stéphane Bern et sur France Inter confirment le succès de son humour caustique qui n’épargne aucune personnalité et qui a suscité diverses polémiques. Au cinéma, il a joué dans près d’une vingtaine de films et au théâtre dans trois pièces (dont La Société des loisirs avec Cristiana Reali, Inconnu à cette adresse…). Il est l’auteur de six ouvrages consacrés à son expérience de chroniqueur et d’humoriste. Dans Le Système, il est l’abbé Dubois, conseiller du régent Philippe d’Orléans qui voit d’un mauvais oeil les méthodes de John Law.

 

Eric Métayer - Le Système

Eric Metayer est monsieur Pâris. (photo : Hélène Lebrun)

Eric Metayer, comédien et metteur en scène

Tout comme son père, l’humoriste et comédien Alex Metayer, Eric Metayer est un passionné. Diplômé d’études artistiques, il suit ses premiers cours de théâtre avec Pierre-Olivier Scotto de la Comédie-Française. Au début des années 80, il s’inscrit au cours Florent. Sa carrière cinématographique lui vaut des rôles dans de grands films comme Hiver 54, l’abbé Pierre de Denis Amar ou encore La Belle Histoire de Claude Lelouch. Eric Metayer est également un spécialiste de l’improvisation. Il créé d’ailleurs plusieurs spectacles d’impro. Tout comme Stéphane Guillon, l’acteur est un habitué des plateaux de télévision. On le retrouve au début des années 2000 dans l’émission « On a tout essayé » de Laurent Ruquier en tant que chroniqueur et ensuite, en 2010 jusqu’en 2013, dans « On n’demande qu’à en rire ». Au théâtre, il a joué dans une vingtaine de pièces. Il est aussi metteur en scène (Les 39 Marches, Train fantôme…) et prête sa voix pour des films d’animation. Dans Le Système, il est monsieur Pâris, collecteur d’impôts.

 

 >> Réservez vos places pour Le Système sur Ticketac.com

Le Système - nouvelle affiche

 

 
Mais aussi l’avis de l’équipe sur la pièce : ici

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS