Skip to content

Les Chevaliers du fiel : Municipaux 2.0 aux Folies Bergère

Brouettes, râteaux et gilets jaunes… Les agents de la brigade des feuilles sont de retour sur scène ! Jusqu’au 1er mars 2015, les Chevaliers du fiel investissent les Folies Bergère sous les traits de Christian et Gilbert, employés municipaux tire-au-flanc toujours partants pour l’apéro. Le duo est d’une efficacité redoutable !

Les Chevaliers du fiel savent accueillir leur public : salle mythique à l’élégance Art déco, scénographie grandiose et spectacle dense aux sketchs variés. En bonus, une première partie excellente du couple de musiciens humoristes, Duel (Paul Staïcu au piano et Laurent Cirade au violoncelle), dont la performance tient de l’équilibrisme entre bouffonnerie et virtuosité. La soirée commence bien !

C’est avec l’élégance de la grande musique que les agents de la brigade des feuilles entrent en scène : sur le 3e concerto des Quatre Saisons de Vivaldi, L’Automne bien sûr… Immédiatement, on retrouve leur nonchalance, leur accent chantant, leur amour légendaire des alcools hors normes. Ils n’ont pas changé… Ah si, en pire ! D’autant plus que Gilbert vient d’être titularisé. L’occasion rêvée de faire la fête et de ralentir le rythme, parce Les Chevaliers du fiel - affiche bisqu’entre les congés payés, les arrêts maladie, les jours fériés, les RTT et les grèves, le ramassage des feuilles a tout du bagne, surtout au printemps ! Il faut dire que le nouveau statut de Gilbert sera riche en découvertes et en mésaventures : intronisation au syndicat des employés municipaux, mais aussi sabotage de canalisations de gaz, frasques du maire… Doués d’une fainéantise aussi scandaleuse qu’irrésistible, nos deux agents montrent pourtant une inventivité débordante lorsqu’il s’agit de préserver leur bien-être, caricature jubilatoire du fonctionnaire au service de la ville.

Eric Carrière et Francis Ginibre font preuve une fois de plus de leur endurance exemplaire dans l’univers du rire. Vingt ans de création de sketchs, et toujours cette maîtrise implacable d’un humour populaire jouant sur les réputations et les discussions de comptoir. Un humour terrien qui aime la bonne chère, la farniente, les petits événements du quotidien, les commérages, les blagues « v’là que je te pousse »… Ici, le Sud se moque du Cantal, les agents EDF pourrissent le travail de ceux de Veolia, la secrétaire du maire est forcément sa maîtresse et les syndicats carburent à la bière. Le rire s’y fait rond et généreux. Le tombé de rideau s’apparente à une sortie de table après festin, et sur les visages, ce même sourire rassasié.

 

Découvrez les agents de la brigade des feuilles dans leur premier spectacle :

>> Réservez vos places pour les Chevaliers du fiel dans Municipaux 2.0 aux Folies Bergère sur Ticketac.com.

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS