Skip to content

Le 104 à Paris, un espace artistique pluridisciplinaire

Au cœur du quartier Flandre à Paris, le 104 est un haut lieu de création et de production artistique. Cet espace de 39 000 m2 est ouvert à l’ensemble des arts contemporains et propose une programmation tournée vers toutes les disciplines : cinéma, urbanisme, théâtre, création audiovisuelle et numérique, gastronomie, danse…

L’expression artistique au rendez-vous

Ouvert au public depuis le 11 octobre 2008 sur le site de l’ancien service municipal des pompes funèbres, au 104 rue d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement parisien, le CENTQUATRE est un lieu symbolique car situé à la frontière de la capitale et de ses banlieues, un territoire populaire d’une grande richesse et variété culturelle et humaine .

Dans cet espace aux atours multiples, on trouve entre autres une librairie, un restaurant, des cours de yoga, des expositions, des commerces, des danseurs en pleine répétition. En somme : un lieu très agréable où l’on ne manque pas de choses à faire et à découvrir.

 

Centquatre

Le 104 au temps des pompes funèbres. (Photo : www.104.fr)

Concept

Chaque année, trente à trente-cinq projets artistiques se voient offrir une résidence au CENTQUATRE qui s’est donné pour mission d’accompagner les artistes et de favoriser les coopérations. A l’heure actuelle, on y trouve entre autres l’auteur, compositrice et interprète franco-britannique Emily Loizeau, le metteur en scène français Cyril Test et l’artiste franco-marocain Hicham Berrada qui, tout au long de l’année, l’animent et y proposent des rencontres régulières avec le public sous forme de conférences, lectures, répétitions publiques, et parfois même des présentations de travaux et des master class.

Cette impulsion artistique, qui bouscule les frontières entre la création et le public, se traduit résolument par une volonté de renouveau permanent, que l’on retrouve dans chacun de ses événements, fêtes et le reste de sa programmation. Plus d’une trentaine de projets artistiques y sont développés chaque année, et ce sont parfois près de deux cents artistes internationaux qui s’y retrouvent et y collaborent, pour y donner naissance à des coproductions inédites.

Mais cette communication artistique hors norme ne se limite pas aux enceintes du CENTQUATRE et se répand, à l’occasion de divers partenariats, dans des établissements scolaires, des associations et autres acteurs sociaux, et favorise ainsi le dialogue entre la ville et l’art.

 

Programmation et actualités

Depuis sa naissance, le public a pu découvrir plusieurs manifestations artistiques telles que l’exposition de Keith Haring, Jeune création ou encore le Festival d’Automne 

Plusieurs fois par mois, de nouvelles expositions sont présentées accompagnées de  boutiques éphémères,  et d’installations surprenantes à l’image La Cabeza de Niki de Saint-Phalle, que l’on trouve à l’entrée de l’établissement.

A partir du 6 mars, vous pourrez découvrir ou redécouvrir « Présences Électronique », le rendez-vous incontournable des musiques électroniques expérimentales ou encore L’Homme-Cirque, un spectacle à taille humaine poétique et spectaculaire où le funambule hors pair, homme canon et accordéoniste David Dimitri vous procurera quelques rires et frissons.

 

L'Homme-cirque

L’Homme-cirque. (Photo : www.104.fr)

 

>> Retrouvez la programmation du 104 sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS