Skip to content

Le Souper en 5 questions

Le Théâtre de la Madeleine peut se réjouir d’avoir dédié sa seconde partie de saison aux mots de Jean-Claude Brisville. Si l’auteur émérite nous a quitté l’été dernier, son sens du dialogue et de la controverse atteint chaque soir des sommets dans Le Souper, porté par Niels Arestrup et Patrice Chesnais. (Photo : Philippe Ducap)

Qui ?

Que de grands noms sur le projet du Souper ! Un texte brillant signé Jean-Claude Brisville – à qui l’on doit notamment le scénario de Beaumarchais l’insolent – et  immortalisé en 1992 dans le film d’Edouard Molinaro avec Claude Brasseur dans le rôle de Fouché et Claude Rich dans celui de Talleyrand. Une mise en scène de Daniel Benoin qui a dirigé l’année dernière Clovis Cornillac dans La Contrebasse au Théâtre de Paris. Au jeu,  Niels Arestrup et Patrice Chesnais, deux figures emblématiques du cinéma français qui ne restent jamais loin des planches : dernièrement Diplomatie pour l’un et Inconnu à cette adresse pour l’autre.

Le Souper - portrait

Niels Arestrup et Patrice Chesnais dans « Le Souper » (Photo : Philippe Ducap)

Quoi ?

Le Souper tient en la confrontation de deux mastodontes de l’histoire, Fouché et Talleyrand, au cœur des événements de 1815. Lors d’un dîner, les deux hommes se voient obligés de s’entendre sur l’avenir de la France – république ou monarchie – malgré leurs divergences politiques. Le retour de Louis XVIII sur le trône se joue dans cet entretien aussi obscur que légendaire.

Comment ?

Jean-Claude Brisville imagine une joute verbale virtuose entre deux caractères hors du commun. Sous l’anecdote du dîner des « faiseurs de roi » affleurent les luttes de pouvoir et d’ego, les convictions politiques, les considérations  humanistes, la notion de responsabilité, l’importance de l’individu dans l’histoire, mais aussi la lente et  laborieuse mécanique de la persuasion où l’argument gouverne tout.

Où ?

Au Théâtre de la Madeleine : 19, rue de Surene, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Quand ?

En ce moment, du mardi au samedi 20h30, dimanche 15 h et supplémentaire le samedi à 16h30.

 

 

>> Où réserver vos places pour Le Souper ? Sur Ticketac.com bien sûr !

Le Souper - affiche bis

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS