Skip to content

Le Théâtre Le Temple devient l’Apollo Théâtre !

Idéalement situé entre la place de la République et le célèbre canal Saint-Martin, le Théâtre du Temple, devenu l’Apollo Théâtre en janvier dernier, se veut aujourd’hui tremplin de la génération montante de l’humour. Comédies et one-man-shows y sont plus que jamais à l’honneur et la priorité est donnée à la découverte de nouveaux talents ! (Photo : Benoît Billard)

Un lieu riche en histoire

Au cœur du 11e arrondissement, au 18 rue du Faubourg-du-Temple, l’emplacement de l’actuel Apollo Théâtre abrita pour la première fois le cirque permanent de Paris en 1782 : l’Amphithéâtre anglais. On pouvait y admirer des animaux sauvages dressés, des jeux équestres et même des clowns. La salle fut ravagée par le feu en 1826 avant de se transformer, en 1912, en cinéma de 500 places connu sous le nom de Consortium.

Dix ans plus tard, un café-concert prendra la place du cinéma. Son nouveau nom, Le Temple-Concert, ne survivra que huit ans. Le lieu ne cessa ensuite de se transformer pour aboutir en 1930 au Templia,  un espace d’expression culturelle dédié au septième art et au théâtre.

Le repositionnement

En 2003, l’emplacement est désormais occupé par l’Action RépubliqueAu programme, projection de courts métrages, essais et œuvres d’art. L’endroit reflétait alors le dynamisme nouveau du quartier et l’effervescence artistique et avant-gardiste que connaîtra le 11e arrondissement en ce début de XXIe siècle avec ses nombreuses salles de spectacle,  galeries et salons de l’artisanat d’art.

Devenu par la suite le Théâtre du Temple, la salle de spectacle contribua à la découverte de plusieurs comédiens désormais célèbres : Jean-Luc Lemoine, Tomer Sisley, Audrey Lamy, Omar & Fred et Clémentine Célarié pour n’en citer que quelques uns.

Le renouveau

Priorité au théâtre et à la comédie à l’Apollo Théâtre avec actuellement à l’affiche plus de  huit spectacles par jour dans ses quatre salles. Ouverte à toute démarche et proposition artistique, la salle assume une programmation diverse et variée : Julien Courbet y revient avec son nouveau spectacle Julien Courbet fait son comic out, one-man-show où le présentateur vedette raconte sa vie de tous les jours avec autodérision, ou encore, dans un autre registre, La Grande Evasion, une pièce menée par les comédiens Booder, Wahid Bouzidi et Paul Seré, censés monter sur scène et tout donner pour se voir accorder une remise de peine ! On y retrouve également les humoristes Denis Maréchal, Céline Groussard, Bun Hay Mean, Eleonore Bauer, Kévin Ramzy et le collectif du Woop, dignes représentants d’une génération montante qui n’a pas froid aux yeux !

 

>> Retrouvez la programmation de l’Apollo Théâtre sur Ticketac.com

Apollo Théâtre - programmation

Photo : Benoît Billard

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS