Skip to content

Fête des mères 2015 : c’est dans quelques jours…

Il y a des traditions qui ne se perdent pas. La fête des mères en fait partie. Ce dimanche 31 mai 2015, toutes les mamans seront à l’honneur. La joie des tout-petits, dissimulant timidement les préparatifs de leurs cadeaux tout au long du mois, continue de faire perdurer la symbolique de cette fête et fait oublier les préventions des plus récalcitrants.

Une tradition ancrée dans l’histoire

La célébration des mères est une tradition profondément ancrée dans l’histoire occidentale. L’origine de cette fête populaire remonterait à la Grèce antique. Rhéa, déesse grecque et femme de Cronos, est appelée la Bonne déesse, la Mère des dieux, puisqu’elle est la mère de Zeus, de Poséidon, et de la plupart des dieux Olympiens. Ainsi on célébrait le culte de Rhéa lors des fêtes printanières. En France, c’est au tout début du 20ème siècle que sont organisés, par des sociétés de promotion des valeurs familiales, les premiers hommages officiels aux mères méritantes, notamment à Artas en Isère et à Paris. Après la Première Guerre mondiale, ce sont les pouvoirs publics qui organisent des célébrations en l’honneur des mères. La ville de Lyon organise une cérémonie dès 1918 et le gouvernement met en place une journée des mères en 1919, dans le cadre d’une politique sociale visant à relancer la natalité. La fête des mères sera inscrite au calendrier en 1941, sous le régime de Vichy. Mais c’est en 1950 qu’une loi fixe définitivement la date de cette fête traditionnelle au dernier dimanche de mai.

La relation mère-enfant à l’honneur

Même si la fête des mères est souvent décriée et considérée comme une fête commerciale, elle reste une occasion de témoigner son affection. Le cadeau est plus apprécié pour sa valeur affective et non marchande. C’est aussi un moment privilégié pour les enfants, et les adultes de tout âge, d’honorer leur maman. Ce cadeau, quel qu’il soit, est perçu comme une preuve d’amour et une reconnaissance de son investissement. Alors que cela soit avec un poème, une carte, un bouquet de fleurs, ou bien un cadeau « fait maison », cette année est l’occasion de rappeler une nouvelle fois toute l’importance qu’une mère occupe dans une vie !

Découvrez notre sélection d’idées cadeaux ici !

Crédits photo : Rue des Archives/AGIP

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS