Skip to content

Francis Perrin est Molière au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Dans Molière malgré moi, Francis Perrin rend hommage au célèbre dramaturge dans un spectacle qui retrace sa vie, ses passions et son talent. Mise en scène par l’auteur lui-même, la pièce se jouera au Théâtre de la Gaité Montparnasse, dès le 5 mai. Francis Perrin dévoile un aspect plus personnel de la vie de celui qui continue d’inspirer nombre de troupes sur les planches.

Hommage à Molière

Admiratif, Francis Perrin met son talent et sa passion au service de ce grand Maître du théâtre et raconte les quinze dernières années de sa vie. Celui dont on connait mieux le patronyme que son véritable nom, Jean-Baptiste Poquelin, a marqué l’histoire de la scène française par son sens de la comédie, son insolence et son esprit. C’est son impertinence que Francis Perrin souhaite incarner sur scène. Il tente au travers de ses pièces Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, ou encore Le Bourgeois gentilhomme de percer à jour la personnalité complexe du dramaturge français. Pour appuyer son propos, Francis Perrin met également en scène les compagnons de Molière. Parmi eux, on retrouvera La Fontaine, Boileau, le peintre Mignard, mais aussi ses nombreux ennemis ou encore Louis XIV.
Mais que serait la vie de cet homme tortueux sans ses amours ? Francis Perrin revient sur les coups de cœur de Molière pour des comédiennes célèbres, dont Madeleine et Armande Béjart, ou la Marquise du Parc. Il dirige avec charisme et passion tous ces personnages.

MOLIERE MALGRE MOI

Francis Perrin, engagé et passionné

A la fois comédien, directeur de théâtre, metteur en scène, cinéaste et réalisateur français, Francis Perrin est engagé sur les planches comme au quotidien. Il témoigne d’un parcours et d’une carrière remarquable, cumulant à son actif un très grand nombre de projets artistiques.

Molière a toujours été pour lui une grande source d’inspiration et il prit plaisir à se plonger dans ses comédies cruelles. Il a plusieurs fois joué et mis en scène des pièces de l’auteur. Dès 1972, il joue dans Le Malade imaginaire mis en scène par Jean-Laurent Cochet. Suivront Le Bourgeois gentilhomme, Le Médecin volant et Les Fourberies de Scapin. En 1996, il met en scène Les Précieuses ridicules, puis Les Fourberies de Scapin en 1999. En 2012, il réinterprète Alceste dans Le Misanthrope mis en scène par Francis Huster.

Molière Malgré moi est donc le fruit de nombreuses rencontres entre le comédien qu’on a récemment vu dans Comme un arbre penché de Lilian Lloyd et l’auteur dramatique. Mais cette fois, se laisser fasciner par ce monstre sacré du théâtre, c’est saisir la face plus personnelle de Molière, que le réalisateur et acteur français invite à découvrir avec conviction et passion. Ne manquez pas ce grand rendez-vous de théâtre !

 

>> Réservez vos places pour Molière Malgré Moi  sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS