Skip to content

Françoise Sagan « mise en lecture » au Théâtre du Gymnase

Le Théâtre du Gymnase Marie Bell accueille à nouveau l’esprit et le talent unique de Françoise Sagan, qui avait hanté ces murs dans les années 1960 notamment avec la pièce de théâtre Les violons parfois. Trois femmes d’exception seront à la lecture : Biyouna, Hélène de Fougerolles et Marie-Christine Barrault. (Photo : Georges Dudognon)

 

Le concept de la représentation

Depuis le 18 avril dernier, le Théâtre du Gymnase parcourt les écrits les plus emblématiques de la carrière de Françoise Sagan, à travers une « mise en lecture ». L’adaptation est de Nathalie Vierne, la mise en scène de Nathalie Vierne et Dominique Coubes, à qui l’on doit notamment la comédie Jupe obligatoire. Pour « théâtraliser » la mise en lecture et illustrer le récit, un danseur évoluera de manière fluide sur scène, dans une ambiance feutrée et une lumière chaude.

L’idée de ces lectures, selon Denis Westhoff est de « retrouver la légèreté, la liberté et l’insouciance, de même que l’acuité et la sensibilité qui fondent l’originalité de l’œuvre de Françoise Sagan ». A travers un recueil de souvenirs et des nouvelles, il sera permis de se remémorer ce que fut la vie de l’écrivain, ponctuée de moments d’escapades et d’émotions pures, notamment lorsqu’elle écrit à Sartre pour lui faire part de son admiration la plus sincère. Françoise Sagan saura également se montrer, tout au long de sa vie, attachante auprès de tous ses amis, mais aussi au-delà.

sagan - afficheQui était réellement Françoise Sagan ?

C’est, en quelques mots, ce que va tenter de raconter ce spectacle qui met en lumière la personnalité unique de Françoise Sagan, à la fois journaliste, écrivaine et femme engagée. Elle contribue notamment à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films comme Landru de Claude Chabrol en 1963. Son premier roman est sans aucun doute le plus célèbre de sa carrière, Bonjour Tristesse en 1954. Françoise Sagan écrira tout au long de sa vie une vingtaine de romans, sur des thèmes qui lui sont chers comme la mélancolie, l’indifférence, le cynisme et l’oisiveté. Elle réussira à vendre près de 30 millions de livres seulement en France, et la plupart bénéficieront de nombreuses traductions en 15 langues différentes.

Trois femmes d’exception à la lecture

Le spectacle se propose donc de mettre à l’honneur des comédiennes de grand talent, à travers des lectures alternatives. Dès le mois d’avril (du 18 avril au 10 mai), c’est la chanteuse, danseuse et actrice algérienne Biyouna (qui a notamment collaboré avec Julien Doré sur son album Bichon), qui débutera les lectures. Au mois de mai viendra ensuite le tour de l’actrice française Hélène de Fougerolles qui a notamment participé au tournage de La Reine Margot de Patrice Chéreau en 1994. Ensuite, Marie-Christine Barrault en septembre 2015, actrice française notamment sélectionnée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Cousin, cousine.

Ne manquez pas ce rendez-vous de théâtre et de littérature au Théâtre du Gymnase !

 

>> Réservez vos places pour Sagan « mise en lecture » sur Ticketac.com

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS